Publié le 30 Jul 2019 - 20:13
EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL ET AUDIT DU FICHIER

Le dialogue politique dans le vif du sujet

 

Alors que le dialogue national piétine, le dialogue politique prend son envol et entre, à partir d’aujourd’hui, dans le vif du sujet, avec l’élaboration des termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier.

 

Lancé en grande pompe le 28 mai dernier, le dialogue national peine à prendre son envol. Cela n’a pas, pour autant, empêché la tenue correcte des concertations sur le processus électoral qui en est d’ailleurs le volet politique. Malgré tout le débat soulevé par le scandale à 10 milliards de dollars diffusé par la chaine britannique Bbc, le volet politique du dialogue national n’a, en aucun cas, été altéré. Les rencontres hebdomadaires se poursuivent régulièrement et les différentes parties prenantes continuent de siéger à la table des négociations.

D’ailleurs, aujourd’hui, elles doivent, à nouveau, se retrouver à l’hôtel Ngor Diarama, pour approfondir la discussion sur l’élaboration des termes de référence.

‘’Les concertations sur le processus électoral se poursuivent. On a dépassé la question du report des élections locales, et l’ordre d’agencement des points de discussion a été adopté. Nous en sommes actuellement à l’étape d’élaboration des termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Notre dernière rencontre remonte au jeudi dernier et on se retrouve demain (Ndlr : aujourd’hui mardi 30 juillet)’’, confie le coordonnateur du Pôle des partis politiques non-alignés.

Déthié Faye soutient ainsi qu’après validation du compte rendu de la dernière réunion, les différentes parties prenantes de ces concertations sur le processus électoral devront s’attaquer à la question du timing prévu pour chaque objectif spécifique. Au total, il y a 13 points inscrits aux discussions.

Pour aller vite et évacuer tous les points retenus, les parties prenantes ont, en effet, fait des propositions de timing qu’elles devraient réserver à chaque objectif spécifique. Elles devront, par la suite, engager les termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier.

‘’Jusqu’ici, toutes les parties prenantes continuent à venir. Même celles qui ne sont pas d’accord sur le report des élections locales sont toujours à la table des négociations’’, indique Déthié Faye. Qui relève d’ailleurs que la Commission cellulaire du dialogue politique a déjà acté le report des élections et qu’il reste maintenant au président de la République de confirmer la décision. ‘’C’est la raison pour laquelle nous voulons faire une proposition de timing pour pouvoir nous limiter dans le temps afin de terminer tous les points, modifier le Code électoral et proposer une période pour les locales’’, lance le coordonnateur des non-alignés.

ASSANE MBAYE

 

Section: