Publié le 19 Apr 2018 - 15:53
EXAMEN DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE

Les jeunes ‘’Khalifistes’’ sonnent la mobilisation

 

Pour faire barrage à la loi sur le parrainage, les jeunes ‘’Khalifistes’’ ont invité, hier, l’ensemble des citoyens sénégalais à se mobiliser et à investir la place Soweto aujourd’hui, comme ce fut le cas le 23 juin 2011

 

Les jeunes ‘’Khalifistes’’ ne veulent pas être en reste, dans la mobilisation contre le vote de la loi sur le parrainage prévu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. En conférence de presse hier à la permanence de Taxawu Dakar, ils ont invité l’ensemble de leurs membres et des populations sénégalaises à la résistance, à travers une grande mobilisation à la place Soweto, pour envoyer un signal fort au président Macky Sall.

‘’Nous appelons toutes les populations sénégalaises, particulièrement les jeunes, à sortir demain (Ndlr : aujourd’hui), à se mobiliser et à se mettre en ordre de bataille’’, a lancé Didier Coly, un des responsables des jeunes ‘’Khalifistes’’ de la commune de Mermoz - Sacré-Cœur.

Pour ces jeunes, si le parrainage passe à l’Assemblée nationale, les Sénégalais n’auront plus besoin d’aller voter le 24 février 2019, car le président de la République sortant, Macky Sall, aura rempilé sans avoir besoin de battre campagne. ‘’Le parrainage est un danger pour notre démocratie. Avec cette loi, le régime peut facilement empêcher le vote des citoyens dans les zones qui ne lui sont pas favorables. Au même moment, il peut invalider certaines candidatures gênantes. Dans ce cas, Macky Sall pourrait être président à vie, s’il le souhaite’’, avertit Didier Coly.

Pour toutes ces raisons, son camarade Habib Mboup estime que tous les Sénégalais épris de justice et de démocratie doivent se mobiliser et aller à la place Soweto. ‘’Tous ceux qui étaient là-bas le 23 juin et qui ont mené le combat contre le ticket présidentiel d’Abdoulaye Wade, sont toujours là. Ils doivent être conscients des enjeux de cette loi et se mettre à nouveau en position de bataille’’, fulmine-t-il. Avant de lâcher : ‘’Macky Sall a été enfariné à Paris. A Dakar, on va le frire.’’

Auparavant, les jeunes ‘’Khalifistes’’ ont exigé la libération sans condition des responsables socialistes Khalifa Sall et Barthélemy Dias. Ils dénoncent, à cet effet, ‘’une justice sélective qui s’oriente vers les opposants du régime du président Macky Sall, au moment où ses partisans ne sont pas du tout inquiétés’’.  

ASSANE MBAYE

Section: