Publié le 22 Oct 2016 - 08:21

Excellence, avez-vous trouvé du plaisir à mater votre Opposition?

 

Excellence,  d'aucuns savent que vous êtes d’une intelligence louable et que l’amnésie atteint rarement les gens de votre catégorie. Cependant, il est impératif de vous rappeler votre parcours  qui vous a mené à la magistrature suprême.

Accession au pouvoir que, il faut bien le reconnaitre, vous n'auriez sans doute reussi tout seul. Force est de reconnaitre que  vous n’y êtes jamais allé  seul  et qu'il vous a fallu être poussé par ces dignes membres de l’opposition que vous avez tenté d'humilier le 14 octobre dernier.

La plupart de ces Hommes et Femmes du Front Mankoo Wattu Senegaal se sont battus farouchement  pour que vous soyez celui que vous êtes aujourd'hui.

Monsieur le Président, de qui, parmi ces anciens Premiers Ministres, anciens Ministres, (certains même sous votre magistère) ou ses leaders de mouvements citoyens,  avez-vous eu peur au point de sortir toute votre armée ? L'on se croyait dans les pays en pleines crises alors qu'il ne s'agissait que d'une simple marche pacifique pour réclamer nos droits et libertés. Pourquoi être si frileux mon cher President?

Pour une marche d'une  opposition que vous vous efforcez de minimiser vous n'avez pourtant pas lésiné sur les moyens pour mobiliser autant de soldats. Est-ce à dire que la peur a changé de camp?  Vous avez instrumentalisé nos forces de securité que nous payons pour qu'ils nous protègent. Vos hommes ont ainsi aveuglement tiré sur vos anciens compagnons  et sur des compatriotes qui ont eu comme seul tort de vous avoir dit « Stop aux dérives ».

Ils ont juste demandé ce que fait votre famille dans la gestion de nos ressources naturelles. Ils ont exigé que vous  disiez  au Sénégalais les secrets des contrats sur notre pétrole. Ils ont juste exigé une transparence dans la gestion de notre fichier électoral. Est ce trop demander Monsieur le Président?

Ils ont maté vos concitoyens, ils les ont asphyxiés avec du gaz neuro toxique dont l'origine et la composition sont aussi douteuses, ils ont arbitrairement arrêté d'honnêtes citoyens, tout ceci sous vos ordres.

Pour couronner le tout, vous avez osé, Monsieur le Président, vous réjouir. Vous avez applaudi et vous n'avez rien trouvé de mieux que d'adresser des félicitations aux auteurs de telles bavures. Nous sommes désolés de vous dire cher Président que vous êtes passé totalement à côté.

 Nous comprenons que vous soyez surpris de voir autant de monde manifester leur désarroi et leur déception vis-à-vis de votre gouvernance qui n’a rien de démocratique mais qui, à notre avis, se cherche et veut mesurer son autorité. Nous comprenons que vous soyez inquiet quant à votre avenir politique face à des adversaires de taille qui ont suffisamment prouvé que plus rien ne sera comme avant, mais jamais nous  ne vous imaginions aussi antidémocratique.

Cher Président,  après avoir sacrifié nos Entreprises Nationales au Profit des multinationales étrangères, vous venez encore une fois, d'offrir l'avenir de toute une génération à votre protegé  FrankTimis dont le nom restera gravé sur le tableau des pilleurs qui ont appauvri notre Sénégal. Vous venez de nous prouver que les étrangers sont mieux traités que ceux qui se sont battus corps et âmes  pour défendre notre cher pays.  Si vous aviez encore gardé le sens des mots « Patriotisme » et « Démocratie », vous auriez surement mieux traité votre opposition républicaine.

Vous  auriez écouté  ces honnêtes gens qui  ne cherchaient nullement à semer le désordre  dans ce pays qu’ils aiment tant. Ces hommes voulaient que la lanterne de tout un chacun soit éclairée sur les questions aussi importantes que celles liées à nos ressources naturelles. Cet Or Noir que vous voulez instituer comme sujet tabou au Sénégal.

Avec un minimum de bon sens, vous auriez  constaté que derrière ces grands messieurs sur qui vous aviez dirigé vos lacrymogénes, était debout tout un peuple pour crier son ras-le-bol  et que cette police que vous avez utilisée pour faire le sale boulot est la même qui se plaint quotidiennement  de la cherté  de la vie qui va crescendo.

Ressaisissez-vous Monsieur le Président et apprenez de l'histoire récente de notre Nation. Reveillez-vous enfin ou rendez-nous notre pays.

A l'opposition républicaine, nous tirons enfin un grand  chapeau. A notre président Malick Gakou ainsi qu'à tous ces Hommes et Femmes du Front,  nous disons Merci. Vous nous avez rendus fiers  par votre courage et votre bravoure. Vous nous avez encore prouvé que servir  son pays ne signifie pas dire oui à toutes les décisions  du Président afin de mériter ses félicitations et ses applaudissements.  Vous avez  montré qu’avec ou sans moyen, malgré une forte pression d'un pouvoir fou, vous ne vous rangerez que du côté du Peuple.

 Peuple qui a été trahi par celui qu'il avait choisi et qui aujourd'hui  a mis son parti et sa famille au dessus de  tout. Celui la même qui a fait de ses alliés d’antan ces principaux ennemis au profit d'un étranger.

Mais, Cher  Président, sachez que la lutte continue car seul le Sénégal nous intéresse. Seulement, nous vous demandons pour une dernière fois: Etes vous prêts à mettre le pays à genoux juste pour Frank Timis?

Pour le Grand Parti

La convention des Jeunes de Pikine
Moussa Ndiaye

2e Année Economie
 

 

Section: