Publié le 28 Aug 2012 - 23:08
EXECUTION DE CONDAMNÉS SENEGALAIS

L’ambassadeur de la Gambie convoqué demain à la Primature

 

L’exécution des condamnés à mort sénégalais par les autorités gambiennes n'a pas laissé indifférent le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Ce dernier a réagi à sa descente de l'avion pour fustiger le comportement des autorités de la Gambie avant de convoquer séance tenante l'ambassadeur de ce pays demain pour des explications sur cet acte.

 

Macky Sall s'est dit ''surpris par le mépris des autorités gambiennes vis à vis des autorités sénégalaises qui auraient du être informées de l'exécution des condamnés sénégalais'' conformément aux conventions internationales. Loin de s'arrêter là, le Chef de l'Etat d'annoncer séance tenante , l'instruction au Premier ministre Abdoul Mbaye de convoquer l'ambassadeur de la Gambie au Sénégal pour des explications.

 

D'un ton ferme , il a fait savoir que à l'endroit du représentant de la Gambie que ''demain s'il est n'est pas à l'heure de la convocation il devra quitter le Sénégal''. Le Président a par la suite lancé un appel aux autorités gambiennes à surseoir d'urgence les exécutions et aussi épargner le troisième condamné à mort sénégalais au nom des relations de bon voisinage qui lient les deux pays.

 

Malgré les appels des gouvernements et organisations internationales, le Président gambien Yayha Jammeh a passé outre et exécuté neufs personnes dont une Sénégalaise dimanche. Plus de 25 prisonniers dans les geoles gambiennes sont sous le coup d'une exécution .

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

Section: