Publié le 19 Aug 2014 - 03:27
EXPERTISE BALISTIQUE POUR DEBUSQUER LE TUEUR DE BASSIROU FAYE

L’Etat fait appel à l’expertise française, belge et canadienne

 

Pour déterminer les caractéristiques de la balle qui a tué l’étudiant Bassirou Faye, le type d’arme utilisé, la trajectoire, l’angle et la distance de tir, l’Etat du Sénégal a fait recours à une expertise balistique qui sera conduite par des experts venus de la France, de la Belgique et du Canada.

 

La mort de l’étudiant Bassirou Faye ne restera pas impunie. Et l’Etat est en train de se donner tous les moyens disponibles pour débusquer le tireur qui a ôté la vie à l’étudiant originaire de la région de Diourbel. En effet, Bassirou Faye a été atteint d’une balle en pleine tête au cours d’une journée de manifestations des étudiants au niveau du campus universitaire, le jeudi 14 août dernier.

Suite à ce décès, le Procureur de la République a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire. A cet effet, ‘’une autopsie a été décidée et pratiquée et les conclusions attestent que le décès est consécutif à un traumatisme crânien avec hémorragie interne et externe par arme à feu’’, a confié hier le Procureur de la République adjoint, Amadou Seydi, qui faisait face à la presse dans les locaux du Palais de justice de Dakar. Celui-ci, compte tenu de ce constat, estime qu’une ‘’expertise balistique s’avère nécessaire’’.

Ainsi, ‘’la communauté nationale et internationale notamment française, belge et canadienne entre autres, est mise à contribution’’, a-t-il annoncé. Cette expertise, selon l’adjoint du Procureur de la République, ‘’permettra de déterminer les caractéristiques de la balle, le type d’arme utilisé, la trajectoire, l’angle et la distance du tir’’. A ce niveau, Amadou Ly précise que ‘’c’est la seule raison qui fait que le corps de la victime n’a pas encore été livré à la famille du défunt’’.

‘’Nous ne voulons pas polémiquer sur le corps. Ce qu’il faut éviter, c’est de se précipiter, de rendre le corps, procéder à l’inhumation et après se rendre compte que l’expert aura besoin de l’examiner encore et de procéder à une exhumation’’, a-t-il expliqué. Soulignant ainsi que ‘’cela peut être traumatisant pour la famille du défunt et pour tout le monde’’, il considère cependant qu’il ‘’faut attendre que tous les actes d’investigation soient faits pour que le corps soit livré à la famille qui va procéder tranquillement à son inhumation’’.

Tout en donnant des gages sur la volonté de l’Etat de faire ce travail d’expertise avec sérieux, sérénité, professionnalisme et en toute indépendance, Amadou Seydi a émis un appel au calme. ‘’Je demande aux étudiants et à l’ensemble de la communauté universitaire de garder leur calme, parce que les investigations se poursuivent normalement et les éléments de la DIC, de la police technique et scientifique, ainsi que l’expert en balistique auront besoin de se transporter sur les lieux du drame pour des constatations et des prélèvements essentiels.

Par conséquent, ils auront besoin de calme et de sérénité pour effectuer ces actes importants pour la manifestation de la vérité’’, renseigne-t-il. Avant d’ajouter : ‘’je demande également à toute personne qui aura assisté à quelque scène que ce soit, lors de ces évènements, de se rapprocher de la DIC pour apporter son témoignage qui pourrait être déterminant pour la manifestation de la vérité’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: