Publié le 1 Oct 2016 - 17:06
EXPLOITES PAR LA SOCIETE DES HARIRI DU LIBAN

477 Sénégalais vivent le calvaire en Arabie Saoudite 

 

Hormis les 38 000 travailleurs ‘’exploités’’ par la société des Hariri du Liban établie en Arabie Saoudite, 477 Sénégalais sont victimes des ‘’mauvaises pratiques’’ de cette société qui doit de l’argent à ses travailleurs. Sa masse salariale s’élève à plus de 4 milliards de dollars.

 

Décidément, ils souffrent le martyre. Depuis plus de neuf mois, avance le journaliste sénégalais accrédité aux Nations unies-Genève, les employés de la société de la famille des Hariri du Liban basée en Arabie Saoudite traversent des moments difficiles. Selon El Hadji Gorgui Wade Ndoye, la cause de la ‘’misère actuelle’’ de ces migrants est liée au retard du paiement de leurs salaires. Cette entreprise privée ‘’endettée jusqu'au cou’’ est en faillite. ‘’Sa masse salariale s'élève à 4 milliards de dollars. Les 477 Sénégalais ne sont pas les seuls dans cette situation. Au moins, il y a 38 000 autres travailleurs dans le même cas. Et elle a créé des émeutes’’, rapporte le journaliste dans son communiqué envoyé à EnQuête, ce vendredi.

Signalant que 90% des employés de cette société sont des immigrés, M. Ndoye ajoute que la majorité des Sénégalais de cette entreprise vivent dans une ‘’détresse morale’’. Ils attendent l'aide du Consulat sénégalais dont les agents se cotisent souvent pour leur venir en aide. ‘’Au pays, les familles de ces braves gens sont aussi endettées. Aujourd’hui, ils sont obligés de tendre la main pour manger (…). La famille Hariri, sous les feux des critiques, a une responsabilité à assumer, en lieu et place de se pavaner dans les soirées mondaines’’, condamne-t-il, avant d’inviter le ministre du Travail du Sénégal à rencontrer son homologue saoudien. Ceci pour décanter la situation. Parce que, explique-t-il, le gouvernement sénégalais, loin d’être responsable, doit tout faire pour protéger ses citoyens.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: