Publié le 13 Sep 2017 - 20:26
EXPULSION DE KEMI SEBA

‘‘Le Sénégal doit retrouver sa tribune démocrate’’

 

La Coalition sénégalaise des défenseurs des Droits humains (COSEDDH) condamne fermement l’expulsion de Kémi Séba par l’Etat du Sénégal, le 5 septembre dernier. Dans un communiqué de Presse, la COSEDDH s’indigne de l’attitude de l’Etat du Sénégal qui ‘‘expulse de manière frileuse les citoyens africains’’.

‘‘Le Sénégal avait une réputation de terre d’accueil et de respect de la liberté d’opinion, mais le régime de Macky Sall en a fait un Etat qui excelle dans les mesures répétitives d'expulsion, de Koukoi Samba Sanyang en avril 2013 à Cheikh Sidiya Bayo en janvier 2015 en passant par Makaila Nguebla en mai 2013’’,  notent Seydi Gassama, président de la COSEDDH, et ses camarades droit-de-l’hommiste.

La coalition des défenseurs des Droits humains invite donc l’Etat à ‘‘restaurer la réputation du Sénégal en tant que terre d'asile et de respect de la liberté d'opinion et d'expression pour tous les intellectuels africains’’. Et s’insurge contre ‘‘les atteintes récurrentes des droits et libertés au Sénégal’’. Elle rappelle que la liberté d’expression est un pilier de la démocratie et de l’Etat de droit et elle s’applique à tous, y compris aux étrangers vivant au Sénégal.

Pour rappel, la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) est une plate-forme de coordination du travail des organisations de défense des droits humains et de protection des défenseurs et lanceurs d'alerte au Sénégal.

 

Section: