Publié le 2 May 2012 - 12:07
FÊTE DU 1er MAI A LA RTS

Séance d’exorcisme entre Babacar Diagne et les syndicalistes

 

La Radio télévision sénégalaise (RTS) a célébré hier la fête du Travail dans la division. C’était l’occasion pour la section SYNPICS (Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication) de la RTS d’exiger une fois de plus le départ du directeur général Babacar Diagne, accusé d’être le mal de l’Audiovisuel public.

 

C’est dans la division que les agents de la RTS ont célébré le 1er mai, fête du Travail. Le personnel administratif, réuni autour de la Confédération national des travailleurs du Sénégal (CNTS), s’était donné rendez-vous à l’ancienne maison sise au Boulevard de la République. Quant aux journalistes et techniciens, membres de la section du SYNPIC (Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication), ils se sont retrouvés à la RTS même. Une situation qui ‘’est extrêmement regrettable et inimaginable il y a quelques mois’’, dira Moustapha Diop. Par conséquent, lui et ses camarades qui débattaient du thème : ‘’Audiovisuel public : les nécessaires ruptures’’, pensent que la seule rupture qui vaille, c’est le départ du directeur général de la RTS.

 

Les syndicalistes estiment qu’au-delà de cette division, Babacar Diagne est à l’origine de tous les problèmes que connaît le service de l’Audiovisuel public. ‘’Nous interpellons le président Macky Sall pour qu’il remplace Babacar Diagne’’, ont tour à tour imploré les syndicalistes. L’un d’eux est même allé jusqu’à supplier M. Diagne de quitter son poste : ‘’J’avais beaucoup d’estime pour vous. Vous avez fait vos preuves. De grâce, allez-vous reposer. C’est tout ce que je vous demande’’. Si les travailleurs ont une fois de plus exigé le départ de leur DG, c’est parce qu’ils lui reprochent son système de management de la boîte. A ce titre, les syndicalistes ont accusé M. Diagne d’avoir divisé pour mieux régner au point de ne promouvoir que les travailleurs acquis à sa cause.

 

D’autre part, les syndicalistes ont déploré le manque d’équilibre dans la répartition du personnel. L’accaparement de la RTS par le camp présidentiel. ‘’La RTS ne doit pas être un média au service du pouvoir. Durant la campagne électorale, les Sénégalais nous regardaient comme un fléau et ce n’est pas normal’’, a asséné Diaw Faye.

 

FATOU SY

 

Section: