Publié le 26 Apr 2015 - 08:48
FAIR-PLAY FINANCIER

Malgré un gros déficit, Lyon n'est pas sanctionné par l'UEFA

 

L'Olympique lyonnais échappe aux foudres de l'UEFA au titre du fair-play financier, a confirmé l'instance européenne, vendredi. Le cas de Monaco, également dans le collimateur, n'a pas été évoqué, mais le club aurait accepté le principe d'une retenue de plusieurs millions d'euros.

Lyon est dans le rouge mais un feu, au moins, est passé au vert, vendredi. L'UEFA a en effet annoncé la fin de la procédure ouverte à propos du club rhodanien dans le cadre du fair-play financier, sans qu'il soit sanctionné. ‘’L'Olympique Lyonnais, après transmission d'informations financières supplémentaires, a satisfait à ses obligations d'équilibre financier et n'est plus soumis à aucune enquête. Son cas est donc clos’’, écrit l'UEFA.

Dépenses "retraitées"

L'OL présentait un déficit cumulé de 75ME lors des trois deniers exercices financiers, largement au-dessus des 45ME autorisés par la règle du jeu édictée par l'instance européenne. Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui a révélé plus tôt vendredi la mesure d'indulgence des instances, en a aussi expliqué les raisons. Selon le quotidien, le calcul du déficit a été allégé de dépenses liées au nouveau stade, à l'équipe féminine et... à la taxe à 75%. Ainsi "retraitées", les dépenses sont restées juste sous la barre des 45ME.

15ME de ‘’retenue’’ pour Monaco?

Le cas du Dynamo Moscou, en revanche, a été transmis à la chambre de jugement pour d'éventuelles sanctions, indique l'UEFA. En février, lors de l'ouverture de l'enquête, son instance de contrôle avait signalé que le Dynamo, comme le Lokomotiv Moscou, avait ‘’présenté un résultat (...) financier déficitaire’’ en 2012, 2013 et 2014. Aucune indication n'a été fournie vendredi sur le cas de l'autre club de Ligue 1 objet d'une enquête: Monaco. Selon Le Parisien, l'ASM serait tombée d'accord avec le principe d'une retenue de 15ME sur les revenus tirés de sa participation cette saison à la Ligue des champions (environ 45 ME). Il faut dire que le déficit financier du club sur les trois dernières saisons atteignait 115ME, ardoise épongée en totalité par son propriétaire russe, Dmitry Rybolovlev.

(lequipe.fr)

Section: