Publié le 21 Jan 2016 - 23:44
FALSIFICATION D’ACTES DE NAISSANCE

Le 1er adjoint au maire de Hamady Ounaré et son complice placés sous mandat de dépôt

 

Samba Sylla a été placé sous mandat de dépôt. Le 1er adjoint au maire de Hamady Ounaré est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux sur un document administratif. Il partage ce sort avec Mamadou Sidibé.

 

Après 48h de garde à vue dans les locaux de la brigade de la gendarmerie de Ourossogui, Samba Sylla, le premier adjoint au maire de la commune de Hamady Ounaré (commune du département de Kanel dans la région de Matam) ainsi que son complice, un certain Mamadou Sidibé, un agent bénévole au Tribunal de Matam, ont été placés sous mandat de dépôt, depuis hier, par le procureur de la République auprès du Tribunal de Matam. Le duo est poursuivi pour association de malfaiteurs et faux et usage de faux sur un document administratif. Selon nos informateurs, M Sylla est trempé dans une affaire de falsification d’actes de naissances.

Il aurait aidé 5 membres d’une même famille à obtenir de faux actes de naissance, moyennant la somme de 40 000 F CFA l’unité, soit un total de 200 000 F CFA. Alors que, selon nos sources, seul un Tribunal départemental est habilité à fournir de tels papiers administratifs, dans le cas où la personne demandeuse n’a pas été déclarée à la naissance. L’acte en question devrait, s’il n’est pas déclaré, passer par le Tribunal qui doit délivrer un extrait de jugement. Ensuite seulement, le demandeur se rend à la mairie pour prendre l’acte de naissance.

Mais, selon nos sources, Samba Sylla faisait croire à ses compatriotes qu’il pouvait leur obtenir des actes de naissance, sans qu’ils aient à effectuer tout le circuit. Maîtrisant tout le mécanisme d’obtention de ce genre de document, il n’a eu aucun mal à avoir des clients.

Face aux éléments du tout nouveau commandant de la brigade de la gendarmerie de Ourossogui, le Cdt Daouda Thioune (qui a la réputation d’être imperméable aux pressions ; ce n’est pas Serigne Assane Mbacké qui dira le contraire), l’adjoint au maire a tenté de se dédouaner en soutenant agir de la sorte dans le but d’aider des personnes qui sont dans le besoin. Mais ses propos n’ont pas convaincu les pandores qui ont décidé de le remettre entre les mains du Procureur qui, à son tour, l’a placé sous mandat de dépôt.

Samba Sylla a été arrêté le samedi dernier en fin d’après-midi, sur ordre du procureur de la République de Matam. Il faisait l’objet de surveillance de la part des services des renseignements généraux et des pandores.

CHEIKH THIAM

 

Section: