Publié le 26 Feb 2019 - 00:13
FATICK

Macky Sall sans pitié face à ses adversaires

 

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a été sans pitié, face à ses adversaires de l’opposition, dans son fief, à Fatick.

 

Pendant que l’opposition rue dans les brancards et dénonce une tentative de hold-up électoral dès le premier tour de l’élection présidentielle, les partisans de Macky Sall célébraient déjà leur victoire dans les rues de Fatick. ‘’Idy déna, soulène ko, Sonko déna soulène ko’’, scandaient Matar Ba et ses partisans dans les rues de Fatick. Il est 23 h passées de plus d’une trentaine de minutes, lorsque la sonorisation est mise à fond. De loin, l’on perçoit le son de campagne du président de la République sortant composé par le chanteur Youssou Ndour qui a remixé son tube ‘’Alboury’’.

Si les partisans du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar en sont arrivés à célébrer leur victoire alors que les résultats provisoires ne sont pas encore communiqués, c’est parce qu’ils ont opéré une véritable razzia dans des localités comme Fatick. Dans le fief du président de la République sortant, la mouvance présidentielle n’a laissé à l’opposition que des miettes. Elle est sortie largement victorieuse sur les 48 bureaux de vote dénombrés dans la commune et qui sont répartis sur 6 centres. Sur les 21 134 inscrits dénombrés dans la commune, les 13 325 ont en effet voté.

Avec 86 bulletins nuls, il a été ainsi décompté 13 239 suffrages valablement exprimés. Macky Sall s’est taillé la part du lion avec 11 845. Le candidat Ousmane Sonko qui vient en deuxième position, n’a obtenu que 1 162 voix. Il est suivi d’Idrissa Seck qui a eu 654 voix et d’El Hadj Issa Seck du Parti de l’unité et du rassemblement qui obtient 226 voix. Quant à Madické Niang, il n’a eu que 96 voix sur les 13 239 suffrages valablement exprimés.

Macky Sall et sa coalition n’ont, en effet, perdu aucun bureau de vote dans la commune. Ils ont devancé leurs adversaires avec de gros écarts. Au centre Thierno Mamadou Sall qui est d’ailleurs un centre témoin, sur les 5 498 inscrits, 3 717 ont voté. Macky Sall a eu 3 190 voix contre 289 pour Ousmane Sonko, 145 pour Idrissa Seck, 51 pour le Pur, et 45 seulement pour Madické Niang. C’est d’ailleurs dans ce centre témoin qu’a voté le président de la République sortant, plus précisément dans le bureau de vote n°3. Il a eu 353 voix contre 42 pour Ousmane Sonko, 20 pour Idrissa Seck, 5 pour Issa Sall et 3 pour Madické Niang. C’est à peu près les mêmes écarts qu’il y a eu dans les 9 autres bureaux de vote que compte ledit centre. La même tendance s’est dégagée au centre Khar Ndoffène qui a eu un taux de participation global de 65,85 %.

Des 4 607 inscrits dans ce centre, 3 034 ont été notés, mis à part les 36 bulletins nuls dénombrés. Ont ainsi obtenu Macky 2 485, soit 82,88 %, Ousmane Sonko  310, soit 10,21 %, Idrissa Seck 138, soit 4,54 %, Issa Sall 44, soit 1,45 % et Madické Niang 26.

La razzia s’est étendue jusqu’au centre Salif Ba où, sur les 12 440, Macky Sall a décroché les 10 025,  soit 82,66%, Ousmane Sonko 116, Idrissa Seck 75, Issa Sall 19 et Madické Niang 5. Ce n’est pas tout. Puisque Macky Sall a plus creusé l’écart dans la commune de Ndiob où 4 642 suffrages se sont exprimés sur 7 389. Là aussi, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a été sans pitié. Il a raflé la mise avec 3 767, soit 81,15 % ; contre 453 voix pour Idrissa Seck, soit 9,76 % ; 293 pour Ousmane Sonko, soit 6,31 % ; 83 voix pour Issa Sall, soit 1,73 % et 1,01 %  pour Madické Niang qui s’est toujours classé dernier dans tous les centres de vote de la commune de Fatick.                                        

Macky Sall appelle au fair-play

C’est tôt dans la matinée d’hier que le président de la République sortant a voté au centre Thierno Mamadou Sall où il vote d’habitude. Macky Sall, à la tête d’un convoi, a rallié sa ville natale dès les premières heures de la matinée. Après un ricochet chez lui, il est arrivé sur son centre de vote vers 9 h, en compagnie de la première dame Marième Faye qui a voté au bureau de vote n°1. Contrairement à son épouse, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar n’a pas voté dans son bureau de vote habituel. Il a été transféré, à l’issue de la révision des listes électorales, du bureau de vote n°1 au bureau n°3. Après son vote, il a appelé l’ensemble des Sénégalais au calme et à la sérénité. Ainsi, Macky Sall a-t-il invité très tôt ses adversaires à accepter le verdict des urnes. ‘’Je salue la maturité du peuple sénégalais, son engagement envers la République et surtout sa détermination à exercer son choix dans le calme. J’espère qu’au terme de cette journée, le peuple sénégalais sera le seul vainqueur  et le président qui sera choisi devra être le président de tous les Sénégalais. J’espère que ce sera moi. Je prie pour cela’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: