Publié le 27 Jul 2017 - 20:26
FATMA THIOUBA DIENG INVESTIE SUR LA LISTE DEPARTEMENTALE DE LA COALITION MANKOO TAXAWU SENEGAL

L’Aiguillon de l’alternance générationnelle 

 

Entrée en politique en 2016 sous les couleurs du Grand Parti de Malick Gakou,  l’enseignante  Fatma Thiouba Dieng, espère représenter le département de Bambey à la  treizième législature. Et ce malgré la rude concurrence à laquelle elle doit faire face à Bambey, sa ville natale.  

 

Fatma Thiouba Dieng, deuxième personne investie sur la liste départementale de la Coalition Mankoo Taxawu Sénégal de Bambey, prône l’alternance générationnelle. Pour elle, l’heure de la  rupture sur la scène politique de sa ville natale (Bambey) a sonné et il appartient au jeunes de la rendre effective. Ainsi, le professeur de français et d’Histoire-Géographie, âgée de trente ans, fonde son engagement politique sur la léthargie qu’elle a constatée dans le département de Bambey depuis son enfance. ‘’J’ai cru que je peux apporter une valeur ajoutée dans le développement de Bambey. Notre ville n’a pas pu se développer malgré les postes de député,  de ministre ou de directeurs occupés par ses fils à l’image d’Aida Mbodj,  de Pape Diouf,  de Pape Mbodji etc.’’, regrette-t-elle.  

 Fatma Thiouba Dieng aura la possibilité de réaliser son ambition (assister sa ville natale) si la Coalition Mankoo Taxawu Sénégal remporte les élections législatives du 30 juillet 2017 dans le département de Bambey.  Le cas échéant,  la militante du Grand Parti sera promue député à la treizième législature. Elle  sera accompagnée de Pape Assane Sène pour  représenter le département de Bambey pendant cinq ans (2017-2022) à l’Assemblée nationale.     

 Cependant, les chances de cette ancienne élève du Collège d’enseignement moyen de Bambey 2 de siéger à l’hémicycle semblent être réduites par deux facteurs.  La première,  c’est qu’elle est novice en politique. En effet,  elle a adhéré au  Grand parti dirigé par El Hadji Malick Gackou en 2016. L’autre facteur bloquant c’est que l’ancienne pensionnaire du département Lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est en concurrence directe avec des politiciens expérimentés. La novice  a donc la lourde tâche de renverser la hiérarchie en bousculant les dinosaures locaux comme Khalil Ibrahima Fall et Bousso Ngom de la Coalition Benno Book Yakaar ainsi que la Présidente du Conseil départemental,  Fatou Sène  de And Saxal Liguèy investis par les autres coalitions pour s’imposer dans le département de Bambey. Mais ces deux facteurs ne la dissuadent guère. ‘’Le fait qu’ils soient des ténors ne signifie pas  mon incapacité de sortir victorieux face à eux. Certains d’entre eux ont été député, ministre, Directeur général de société ou Directeur de cabinet  mais ils n’ont apporté aucun changement dans le département’’, renseigne-elle.

Fatma Thiouba Dieng a eu la chance de faire son cursus scolaire et d’exercer sa profession  d’enseignant dans sa ville natale. Né en 1987 à Bambey, elle a fait d’abord l’étape primaire à l’Ecole 3, puis  fréquenté  le Collège d’enseignement moyen de Bambey 2 et le Lycée de la même ville où il a décroché son baccalauréat en 2006.

Professeur de Français et d’Histoire- Géographie 

Ce premier diplôme universitaire lui a permis de  se présenter et réussir  le concours d’entrée à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de la Formation  (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2007, pour  devenir professeur de Français et d’Histoire- Géographie  deux ans plus tard. Elle dispense depuis octobre 2009 des cours de Français et d’Histoire- Géographie   aux   élèves de l’arrondissement de Lambaye (Département de Bambey).

Son investiture sur la liste départementale, intervenue une année après son entrée dans la scène politique, a surpris son père Moustapha Dieng, ancien membre du  Rassemblement pour le Peuple  de feu Serigne Mamoune Niasse. 

Mais un de ses collaborateurs et camarades de parti considère ce choix  porté sur la militante du Grand- Parti comme ‘’une aubaine pour les les habitants de Bambey qui n’ont jamais eu satisfaction des députés qu’ils élisaient auparavant’’.   

OUMAR BAYO BA (BAMBEY) 

Section: