Publié le 30 Jun 2015 - 21:21
FEDERATION SENEGALAISE DE BASKET-BALL

La nouvelle équipe fédérale installée

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a  procédé hier à l’installation de la nouvelle Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) dirigée par Me Babacar Ndiaye.

 

Le basket sénégalais est revenu à la normale. La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a été installée hier par le ministre des Sports, Matar Ba. En restituant la délégation de pouvoir à la nouvelle équipe fédérale dirigée par Me Babacar Ndiaye, le ministre a mis fin à la mission du Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) dirigé par Serigne Mboup pendant 18 mois. ‘’En vous souhaitant bonne chance, je déclare officiellement installés le comité directeur et le bureau de la Fédération sénégalaise de basket-ball’’, a déclaré M. Ba.

Pour sa part, le nouveau patron du ballon orange a promis une collaboration ‘’loyale et franche’’ avec le ministère des Sports. ‘’On doit arrêter de parler. On doit commencer à travailler dans l’intérêt exclusif du basket-ball sénégalais’’, a-t-il convié.

La cérémonie tenue au siège du ministère des Sports, sis à la Zone B, a enregistré la présence du président de la Fédération internationale de basket-ball section Afrique (Fiba/Afrique), Hamane Niang, du président du Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS), Serigne Mboup et du secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Seydina Diagne.

‘’La réconciliation, la priorité de mes priorités’’

Comme l’a dit le président du Dakar université club (Duc), l’heure est au travail. Mais maître Ndiaye est conscient que la mission pour laquelle il est assigné ne saurait aboutir sans une communion de l’ensemble des membres de la famille du basket-ball. C’est donc pour cela qu’il compte faire de la réconciliation ‘’la priorité’’ de ses priorités. Déjà, les résultats des élections de samedi dernier laissent penser que la famille du basket s’est réconciliée. ‘’Un président a été élu à plus de 80% des voix avec un taux de participation de presque 100%, ; 71 sur les 72 clubs affiliés ont répondu présent. Le peuple du basket a parlé’’, croit-il.

Reconstruire et relancer

Le chantier est vaste pour le 12e président de la FSBB. Selon le ministre des Sports, ‘’la redynamisation des structures de base que sont les clubs et ligues, la réorganisation de l’administration fédérale, l’élaboration d’une politique de technique de développement autour d’une Direction technique nationale forte’’ sont les ‘’premiers jalons’’ que Babacar Ndiaye et son équipe devraient poser. Dans cette tâche, Matar Ba a invité la nouvelle équipe dirigeante ‘’à accorder une plus grande attention à la petite catégorie, à la formation des cadres et au respect strict de l’éthique sportive’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: