Publié le 17 Oct 2017 - 16:15
FELICITE SELECTIONNE AUX OSCARS

Abdou Latif Coulibaly lance un appel au soutien

 

Mener une bonne campagne après une sélection aux Oscars requiert beaucoup de moyens que ne sauraient récolter seuls un réalisateur et son producteur. Il faut un soutien de l’Etat. Alain Gomis et Oumar Sall n’ont donc pas de soucis à se faire. Après la sélection de ‘’Félicité’’, l’Etat promet de leur apporter une aide conséquente. Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly le leur a assuré hier au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse.

 

Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est considéré comme la coupe d’Afrique des Nations du Cinéma. Le nouveau ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly vient de décréter les Oscars, la coupe du monde du cinéma. Il l’a dit, hier, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse en compagnie du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis et du producteur de cinéma boss de Cinékap, Oumar Sall. Ces deux acteurs du cinéma constituent, selon lui, l’équipe nationale du Sénégal qui va prendre part à la 90e édition des Oscars, si elle arrive en finale. Ainsi, il a appelé tous les Sénégalais, surtout ceux influents à l’instar de Youssou Ndour, Baaba Maal, Akon, Souleymane Bachir Diagne, ainsi que les stars sénégalaises de la NBA comme Gorgui Sy Dieng à soutenir ‘’Félicité’’. ‘’J’appelle tous les Sénégalais où qu’ils se trouvent à se mobiliser pour la consécration de ce film’’, a-t-il lancé. C’est la première fois qu’une pellicule sénégalaise est sélectionnée aux Oscars.

 Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a gagné, cette année au Fespaco, le Yennenga d’or et se prépare actuellement pour les Oscars. Ici, contrairement au football, une qualification au premier ne garantit pas celle au second. Il faut être performant et avoir un certain niveau pour prétendre à la compétition américaine. Mais le talent ne suffit pas. ‘’Certains mettent un milliard de dollars dans leurs campagnes, quand ils sont nominés. Nous n’avons pas cela, mais comptons faire de notre mieux pour avoir une campagne correcte’’, annonce le réalisateur de ‘’Tey’’. La rencontre d’hier s’inscrit dans ce cadre d’ailleurs. ‘’Cette conférence de presse est le début d’une vaste campagne d’information, de soutien et de sensibilisation’’, a rappelé le ministre de la Culture. Il a rassuré du mieux qu’il a pu ‘’l’équipe nationale de cinéma’’, en leur assurant le soutien constant de l’Etat. ‘’Si vous êtes honoré, c’est le Sénégal qui l’est. Le soutien du gouvernement sénégalais sera décisif’’, a-t-il affirmé avec conviction.

Le ton sera d’ailleurs bientôt donné. Une projection de ‘’Félicité’’ est prévue très prochainement au Grand-théâtre, en présence, si possible, du Président Macky Sall, du Premier ministre et tous les ministres, mais également de tous les parlementaires. Aussi, il ne faudrait pas s’en tenir à celle-là. L’étalon d’or de Yennenga 2017 souhaite voir les séances se multiplier avec divers publics.

‘’Vendre’’ le film aux USA

En attendant, Alain Gomis et son équipe seront aux USA pour faire voir le film au public et aux cinéphiles. ‘’On a déjà trouvé un distributeur américain. Nous comptons sur la représentation diplomatique sénégalaise pour faire de ‘’Félicité’’ le film africain légitime. Il nous faut donc avoir accès aux communautés africaines, afro-américaines ainsi que le monde académique’’, renseigne le réalisateur. Qui annonce qu’une projection décisive se tiendra le 9 décembre, aux USA. Non sans que M. Coulibaly ne précise que ‘’ce qui se fera aux USA partira du Sénégal. Nous nous préparons pour une qualification à la coupe du monde’’, indique-t-il.

En effet, ‘’Félicité’’ doit passer par différents tris, avant d’arriver à la finale. Aujourd’hui, il est sélectionné avec 92 autres films dans la catégorie ‘’meilleur film en langue étrangère’’ des Oscars. C’est une académie de 6 000 membres répartis en 18 collèges. Ces derniers sont renforcés cette année et des personnalités africaines y signent leur entrée dont le réalisateur malien deux fois Yennenga d’or au Fespaco, Souleymane Cissé. Ce sont ces collèges qui procèdent aux présélections. C’est ce qui a été fait et qui a permis à ‘’Félicité’’ d’être là aujourd’hui. Suivent les phases de sélection. A l’issue de la première, seuls neuf films seront retenus. Puis 5 à la dernière. Ce sont ces derniers qui prendront part à la fête du cinéma à Los Angeles, en mars 2018.

 ‘’On a le sentiment profond qu’on a balisé le chemin et le jour se lèvera à Los Angeles’’, ajoute le ministre de la Culture avec optimisme. ‘’Les Africains, poursuit-il, ne font pas long chemin à Los Angeles ; quelque chose me dit, cette fois-ci, que ce ne sera pas le cas’’. Quoi qu’il en soit, les Sénégalais seront édifiés, le 23 janvier 2018. C’est à cette date que seront connus les nominés qui prendront part à la soirée de remise des prix, le 4 mars.  

Par ailleurs, en sus de ‘’Félicité’’, sept différents films africains sont en compétition dans la catégorie ‘’meilleur film en langue étrangère’’. Ainsi, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Kenya, le Mozambique, le Maroc et l’Afrique du Sud sont en compétition. Ce qui donne un aperçu de la cartographie du cinéma africain. Jusque-là, seuls neuf films africains sont arrivés en finale à une cérémonie des Oscars : deux films sud-africains et un ivoirien.

BUDGET 2018

L’Etat va payer 400 millions F CFA aux participants du Fesman

Hier à la Maison de la presse, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a profité de la conférence de presse, en présence du réalisateur et du producteur du film ‘’Félicité’’, pour annoncer quelques décisions prises, lors de l’adoption du budget 2018. Ce dernier a été voté mercredi dernier. Il y est prévu l’affectation de ressources assez conséquentes aux musiciens.

Cela va leur permettre d’assurer le respect et la valorisation des droits des artistes. Il est ainsi décidé de payer les droits des artistes ayant pris part au dernier festival mondial des arts nègres. Il leur sera donc versé 400 millions de F CFA, équivalant à la totalité de ce que leur doit l’Etat du Sénégal. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient cela depuis 2010.

L’Etat a, en outre, pris la décision d’accompagner les privés qui le souhaitent dans la construction de salles de cinéma. ‘’Il est bien de produire des films. Mais il serait mieux de pouvoir les voir chez nous. L’Etat a mis deux milliards dans le fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle pour la production, la distribution et autres. Ce n’est pas en outre à l’Etat de construire des salles de cinéma. C’est aux privés de le faire’’, fait savoir le ministre.

Par conséquent, les autorités ont déjà des plans pour la construction ou réfection de salles à la Médina, à la Gueule Tapée, à la Patte d’Oie, à Ziguinchor, etc. ‘’Il faut l’engagement du privé pour avoir une infrastructure de base’’, insiste le ministre. ‘’On veut avoir des salles comme celle du cinéma Amitié de Thiès d’antan’’, informe M. Coulibaly.

 

BIGUE BOB

Section: