Publié le 11 Aug 2014 - 16:01
FERMETURE DE LA GARE ROUTIERE POMPIERS DE DAKAR

 Un départ sans retour

 

L’inauguration de la nouvelle gare routière les Baux maraîchers est prévue aujourd’hui. Hier, beaucoup de transporteurs faisaient leur départ à la gare routière Pompiers.

 

Gare routière Pompiers de Dakar. Chauffeurs, ‘cocxeurs’, … tout le monde s’apprête à déménager pour rejoindre la nouvelle gare routière des Baux maraîchers. Il est 17h. Le délai de sommation arrive à expiration ce dimanche à 18h. Tout est une question de temps. Désormais, tous les véhicules immatriculés sous une licence interurbaine, en partance ou à destination de Dakar, devront impérativement s’y rendre pour rallier leurs zones respectives. La gare est encore bondée de voitures ‘’sept places’’ même si les voyageurs les plus avertis ont préféré partir depuis le matin. Néanmoins, tout le monde est d’avis qu’ils partiront avant minuit. ‘’Je préfère attendre après la prière de 20h pour déménager à la gare des Baux maraichers’’, lance le chauffeur Magor Ndoye.  

La mythique gare présente une atmosphère toute particulière. Des rabatteurs communément appelés ‘’coxeurs’’ rôdent entre les voitures mal garées à la recherche d’éventuels passagers, pendant que les ambulants proposent leurs marchandises aux voyageurs déjà installés dans les véhicules, le tout fait dans un décor d’odeurs d’urine et d’ordures. ‘’Ici, nous sommes à l’aise mais là-bas, on n’a aucune idée de ce qui nous attend. C’est pourquoi, nous ne sommes pas pressés de partir’’, confie le chauffeur Gora Seck. La principale inquiétude des transporteurs réside cependant dans la nouvelle réglementation instaurée avec la gare des Baux maraîchers. Beaucoup d’automobilistes souhaiteraient le maintien de l’ancienne pratique sur la tarification et le pesage des bagages.

‘’L’Etat devrait nous laisser la gestion des bagages, le pesage et les colis commerciaux. Pour le pesage, ils ont fixé le kg maintenant à 75 FCFA et vont prélever un pourcentage de 50% sur le poids total pesé. Le prix des colis quant à lui va intégralement dans le compte de l’Etat. On ne gagne en revanche presque rien du tout’’, se désole le chauffeur Mor Kane, assis sur la banquette arrière de sa voiture en compagnie de deux de ses amis.

Capacité d’accueil

La gare des Baux maraîchers est construite sur 16 hectares et peut contenir 1500 véhicules environ (voitures et bus). Cependant, nombre des transporteurs restent perplexes quant à la capacité du garage à abriter tous les véhicules de transport interurbain. Ils reprochent aux autorités d’avoir construit cette gare routière sur une petite surface. ‘’A la différence de Pompiers qui est large, celui de Pikine reste long et étroit. Il ne s’étend pas sur la largeur’’ croit savoir Gora Seck. Du fait des voitures garées dans tous les sens, on du mal à apercevoir les tableaux indicatifs des différentes destinations.

 Au fond de la gare, près d’une rangée des boutiques de commerçants et des mécaniciens, se trouve l’embarquement de Diaobé. Un ‘’7 places’’ est en train de faire son plein. Baba Bâ, passager, pense que les autorités chargées du transport devraient trouver un autre site pour construire rapidement une deuxième gare interurbaine. Cela permettrait selon lui d’accueillir toutes les automobiles.

‘’Le délai de sommation est très court’’

En face du lieu d’embarquement pour Tamba, se trouve le bureau du regroupement des chauffeurs et transporteurs de la gare routière. Plusieurs transporteurs, de tous âgés, discutent de leurs soucis quotidiens. L’un d’eux est le Secrétaire de l’administration de la gare routière de Pompiers. Ici, les chauffeurs déplorent tous le délai de sommation donné par les autorités. ‘’Nous avons reçu la sommation du préfet  nous accordant une semaine pour quitter la gare, il y a juste quelques jours. C’est trop court comme délai. On ne peut même pas nous préparer. Ils ont coupé nos artères. C’est un déguerpissement et non un délogement. Néanmoins, nous sommes prêts à partir’’, s’exclame le Secrétaire général, Bounama Wade. Concernant, l’admission des ‘’coxeurs’’ dans le nouveau garage, il dément la rumeur selon laquelle ils seraient interdits dans la gare. Au contraire pour lui, ‘’plus de 80 ‘coxeurs’ seront autorisés à travailler là-bas’’.

Hygiène et sécurité

A l’intérieur de la gare routière de Pompiers de Dakar, il est très difficile pour les usagers de passer sans se boucher le nez du fait des odeurs nauséabondes d’urine mêlées à celles de l’huile de vidange et des déchets jetés au sol. A cela, il faut ajouter les nombreux vols de bagages dont sont victimes des passagers. Dorénavant, les pensionnaires de la gare routière les Baux maraichers fondent beaucoup d’espoir sur l’enraiement de ces préoccupantes situations. ‘’A Pikine, il y a un poste spécial de police et des agents de sécurité. Ce qui n’était pas le cas ici (Pompiers). Il y avait un seul policier pour toute la gare’’, renseigne Bounama Wade. Outre les dispositions sécuritaires, beaucoup de transporteurs espèrent que les conditions relatives à la propreté seront aussi respectées. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: