Publié le 18 Feb 2017 - 11:24

Fespaco

 

La capitale burkinabé reçoit, du 25 février au 4 mars prochains, la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Beaucoup de journalistes venus d’horizons divers y sont attendus. Parmi eux, les membres de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc). D’ailleurs, dans un communiqué reçu à EnQuête, ladite organisation annonce une présence remarquable à ce rendez-vous du septième art. 

Ainsi, il est indiqué la présence d’un jury de la Facc qui va décerner le ‘’prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra’’. Le lauréat sera l’un des vingt réalisateurs en compétition dans la catégorie long-métrage fiction. Il sera choisi par les journalistes Pélagie Ngo’nana du Cameroun, qui va d’ailleurs présider le jury, Sid-Lamine Salouka du Burkina Faso, Ruth Sandzou du Gabon, Mwenda Wa Micheni du Kenya et Charles Ayetan du Togo.

...La Facc, en outre, prévoit ‘’une couverture médiatique quotidienne du festival par les journalistes et critiques de cinéma membres de la fédération, la publication d'articles, des analyses, des critiques, des interviews, des portraits professionnels sur www.africine.org et autres supports médiatiques, des rencontres avec les professionnels du cinéma, les promoteurs du septième art, les partenaires, les journalistes’’, lit-on dans le communiqué.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 et basée à Dakar, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de 33 pays d’Afrique et de la diaspora. Cette fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Son magazine électronique de cinéma ww.africine.org lancé en 2005 est le  leader mondial d’information sur les cinémas d’Afrique et de sa diaspora, avec une base de données de plus 15 500 films et près de 3 000 articles.

 

 

Section: