Publié le 18 Sep 2012 - 21:46
FESTIVAL ARTISTIQUE

Trois jours pour rendre hommage aux femmes en 2013

 

Du 8 au 10 mars 2013, le Sénégal recevra son tout premier festival d'art dont les femmes seront les actrices. Cette initiative du label Africa Music International, est baptisée rencontre AWA (African women Art) Festival.

 

C’est pour honorer la femme en général et l’Africaine en particulier qu’un jeune promoteur culturel du nom de Massamba Guèye, le directeur d'Africa Music International (AMI productions), vient de monter un festival artistique dédié à ces dernières. Africa women arts (AWA) Festival est le nom donné à cette rencontre africaine inédite. Celle-ci compte regrouper des femmes artistes venues des quatre coins de l'Afrique.

 

Approché par EnQuête, ledit promoteur a bien voulu s'épancher sur cette organisation, première du genre au Sénégal. «Je travaille sur ce projet depuis quatre ans. J'ai décidé de le matérialiser en 2013, notamment au mois de mars», a-t-il confié. Ainsi, notre pays reçoit, du 8 au 10 mars prochains, la manifestation. «Le choix de la date n'est pas fortuit. Je l'ai changé au moins trois fois car cherchant le meilleur moment. Je pense que je ne pouvais trouver mieux que la Journée internationale de la femme pour lui rendre hommage», a indiqué le festivalier.

 

Le choix porté sur le sexe dit faible pour cet hommage à travers la culture s'explique, selon Massamba Guèye, par le fait que lui-même fait partie de ceux qui pensent que la femme est un vecteur de développement incontournable. Et comme disait le Président poète, Léopold Sedar Senghor, «la culture est au début et à la fin de tout développement.»Par conséquent, aucune alliance ne pouvait être aussi ingénieuse que celle de l'AWA festival pour magnifier le statut de la femme.

 

En phase d'élaboration, la programmation n'est pas encore arrêtée mais le promoteur dit être en négociation avec de grands noms de la culture en Afrique. Pour l'instant, on peut retenir que des musiciennes, plasticiennes, danseuses, cinéastes, stylistes et coiffeuses, toutes africaines, prendront part à ce festival.

 

L'organisateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il envisage d'honorer à titre posthume les femmes qu'il qualifie de «valeureuses», en plus d'être des exemples pour la jeune génération. Ce sont Césarisa Evora des îles du Cap-vert, et la cantatrice sérère Yandé Codou Sène.  

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: