Publié le 4 May 2015 - 17:03
FESTIVAL GOREE CINEMA

‘’Fièvres’’ de Hicham Ayouch à l’honneur

 

Le festival ‘’Gorée Cinéma’’ a vu sa 1ère édition se tenir ce week-end avec un ensemble d’activités cinéphiles organisées à travers l’île. L’occasion pour les acteurs d’assister, en soirée et sur la plage, à la projection du film ‘’Fièvres’’, lauréat du 24e Fespaco, en présence de son réalisateur,  Hicham Ayouch.

 

Hicham Ayouch, grand gagnant de la 24e édition du Fespaco avec l’Etalon d’Or du Yennenga remporté pour son film ‘’Fièvres’’, était l’invité d’honneur de la toute première édition du ‘’Gorée Cinéma’’, un festival organisé sur l’île de mémoire en honneur du 7e art sénégalais et, bien entendu, panafricain.

Conçu et mis sur pied par le cinéaste Joe Gaï Ramata, cet événement a marqué un moment fort dans l’histoire du cinéma national, puisqu’étant

d’abord et avant tout une initiative privée marquant un nouvel essor dans un milieu longtemps taxé de trop léthargique parce qu’adossé à une certaine conception attentiste des acteurs par rapport à l’Etat.

Etaient présents à cette édition inaugurale, de nombreux réalisateurs chevronnés comme Ousmane Mbaye, Moctar Diouga Ba ; des acteurs étatiques comme le Directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz ; des jeunes passionnées et, enfin, la presse locale.

Une table ronde, organisée autour d’un déjeuner, a été l’occasion pour l’ensemble des participants de discuter de sujets ayant trait à l’actualité du cinéma sénégalais comme par exemple le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica), la formation des jeunes, les difficultés rencontrées par les acteurs dans leur travail, les contenus, la distribution, les rapports entre le privé et l’Etat, le financement des projets etc.

Enfin, le parrain  de cette édition inaugurale, Hicham Ayouch, a lui aussi voulu dire quelques mots en prélude de la projection de son film, le soir même. ‘’Fièvres’’ est un film de la Diaspora. Il a été primé au Festival de Marrakech, un peu avant de recevoir l’Etalon d’Or au Fespaco. Bien qu’il ait été diffusé en France, c’est en Afrique qu’il a eu une plus grande visibilité. Le film se passe dans une banlieue parisienne.

 ‘’ L’universalité du thème de l’appel du pays que  porte le film  est  très créatif. (…) C’est donc un honneur d’avoir été invité ici, à Gorée, pour partager avec le public cette expérience de cinéma’’, a déclaré le réalisateur,  confiant par la même occasion que son prochain projet cinématographique portera sur Thomas Sankara.

Sophiane Bengeloun

 

Section: