Publié le 24 Dec 2014 - 17:23
Les jeunes binationaux au cœur des activités

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THILOGNE

 

La 9ème édition du festival international Culture et Développement de Thilogne vise à placer les jeunes binationaux au cœur des activités de l’événement. Le festival sera donc un lieu d’échange et de partage entre les jeunes résidents et leurs compatriotes émigrés, à en croire les organisateurs qui étaient avant-hier face à la presse.

 

L’histoire et la culture parlent pour cette bourgade de 15 000 habitants  bercée par  les bras du fleuve du Sénégal. Depuis sa création, Thiologne situé dans la région de Matam  est un haut lieu de l’enseignement islamique  et de la tradition peulh. Pour perpétuer cet héritage et impulser le développement de la région, les jeunes de la localité regroupés au sein de  Thilogne  Association (TAD), en collaboration avec leur commune, mettent en valeur tous les 2 ans leur terroir. Du 26 au 28 décembre prochain, les Thilognois vibreront au rythme du festival international Culture et Développement. En prélude à cette 9ème édition, TAD a organisé hier, au Grand Théâtre, une conférence de presse pour présenter le programme de cette année.

Durant trois jours, habitants et  ressortissants de la commune vont communier autour des chorégraphies, de la musique, de la lutte traditionnelle…et de la réflexion sur le développement durable. Sur le plan social, des consultations médicales gratuites et des dons de sang seront aussi organisés au profit de la commune de Thilogne et ses contrées.

L’édition de cette année vise à placer les jeunes binationaux au cœur des activités du festival. D’où le thème : ‘’Apport et implication des jeunes issues de l’immigration dans le développement de leur localité d’origine’’. Le festival sera donc un lieu d’échange et de partage entre les jeunes résidents et leurs compatriotes émigrés. ‘’Cette caravane des binationaux ne sera pas du tourisme, mais plutôt un voyage pour permettre à ces derniers de mieux s’imprégner des réalités de leur pays d’origine’’, a expliqué, le président de la section France de TAD, Abdoul Thiam.

Depuis sa création en 1977, TAD s’est beaucoup investi dans le développement local de Thilogne. A en croire le coordonateur du festival, Racine Sall, le montant des investissements réalisés par l’association depuis cette date est estimé à environ 750 millions de franc CFA. Selon lui, grâce à l’appui des partenaires au développement et de l’Etat, les populations ont pu bénéficier d’infrastructures telles que, écoles, collèges et lycées mais aussi d’équipements médicaux, et de programmes  d’adduction en eau…etc. Et  d’après M. Sall, ces infrastructures ont été construites sous l’initiative des jeunes de la localité. ‘’Pour la biennale de 2014, l’apport de l’Etat et de la Commune de Thilogne s’élève à 36 millions pour le moment’’, renseigne-t-il.

’Toutes les mesures sont prises pour éviter Ebola’’

Cependant, dans un contexte où sévit la maladie hémorragique à virus Ebola dans la sous-région, toutes les précautions sont prises pour éviter les risques de contamination. ‘’Nous avons convoyé des médecins qui viendront de Dakar en appui à l’équipe médicale de Thilogne pour sensibiliser la population et mettre en place des mesures d’hygiène. Nous ne sommes pas très loin du Mali, et il s’agit d’un festival international’’, a rassuré le coordonnateur avant de convier tous les Sénégalais à prendre part à la rencontre.

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 
Section: