Publié le 15 Jan 2018 - 17:15
FESTIVAL ONDES D’INTEGRATION

La Guinée, la Mauritanie et le Sénégal unis par une radio

 

Le festival Ondes d’intégration, qui en est à sa 10e édition, s’est ouvert hier au stadium Iba Mar Diop sous le thème : ‘’Dialogue des terroirs, facteur de cohésion nationale’’. Durant 3 jours, des prestations culturelles de haut niveau sont attendues des délégations ministérielles venues de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal.

 

Le festival Ondes d’intégration est une initiative des journalistes et animateurs de la radio Jiida Fm (88.0) implantée dans le département de Bakel, région de Tambacounda. Jusque-là cantonnée dans la partie orientale du pays, le festival est délocalisé, pour ses dix ans, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Une innovation qui a permis une certaine ouverture dans l’organisation et le pilotage de cet événement culturel. D’où l’invitation et l’implication des autorités ministérielles des pays sur les territoires desquels la radio Jiida Fm est écoutée. En dehors du Sénégal, il s’agit de la République de Guinée et de la République islamique de Mauritanie où les peuples de ces trois pays se retrouvent et dialoguent.

Pour le coordonnateur du festival, cette radio a été, pendant plus d’une décennie, un véritable instrument d’intégration des peuples. C’est pourquoi, estime Bakary Diakité, il était temps d’associer les autorités de ces pays concernés à ce festival fédérateur des peuples. Pour sa part, Mouhamed Oul Taya, conseiller technique du ministre mauritanien de la Communication, a salué une initiative d’une importance capitale, qui s’inscrit dans la durée.

‘’L’invitation de la Mauritanie à ce festival est une très bonne inspiration des promoteurs de cet festival, dans la mesure où, entre le Sénégal et la Mauritanie, l’intégration a toujours été de mise. C’est une intégration que nous encourageons beaucoup, en dépit des frontières artificielles qui existent entre les deux pays. Et c’est au renforcement de cette intégration qu’appellent de tous leurs vœux les présidents Abdoul Aziz et Macky Sall’’.

Quant à la Guinée qui a été choisie comme pays invité d’honneur de cette 10e édition de ce festival, elle a été représentée par une forte délégation du personnel du département de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique ainsi que des artistes qui doivent présenter, durant ces trois jours, les différentes facettes de la culture guinéenne. ‘’La culture, c’est l’identité même d’un groupe social, d’une communauté, voire d’une nation. La participation de la Guinée à ce festival est un véritable motif de satisfaction car, avant d’être des Guinéens, nous sommes d’abord tous Africains.  Donc, l’intégration par la culture est la meilleure forme d’intégration pour arriver à une unité du continent’’, a expliqué M. Abdoulaye Diallo, chef de délégation.

A l’occasion de ce festival dont le thème est ‘’Dialogue des terroirs, facteur de cohésion nationale’’, la communauté soninké, présente dans les trois pays précités, s’engage à œuvrer pour le renforcement de l’entente et de la bonne cohabitation avec les autres communautés, seul gage de paix et de développement.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: