Publié le 2 Jul 2015 - 13:13
FESTIVAL SALAM

Les chanteurs religieux, vedettes de la scène musicale

 

Pendant une dizaine de jours, le Sénégal accueillera le festival ‘’Salam’’, une initiative de la star planétaire Youssou Ndour. Ainsi du 2 au 11 juillet, une dizaine d’artistes sénégalais magnifieront la beauté des musiques religieuses musulmanes. 

 

Aujourd’hui, s’ouvre à Dakar la première édition officielle du festival ‘’Salam’’ initié par le chanteur sénégalais Youssou Ndour. Cette rencontre doit magnifier la beauté de toutes les musiques religieuses musulmanes d’après son organisateur joint hier par EnQuête. ‘’Dans beaucoup de pays du monde on trouve des initiatives de ce genre. On a la nuit du ramadan à Paris. A fez il y a différentes activités qui se tiennent chaque année pendant le ramadan. Cela permet de montrer l’aspect culturel de la religion sans exagération’’, informe le leader du Super étoile. Ainsi, le Sénégal aura sa grande attraction culturelle du mois béni. Cette rencontre est aussi pour Youssou Ndour une manière de faire plaisir aux Sénégalais qui apprécient les chanteurs religieux qui reprennent des écrits de saints hommes ou des versets du Livre Saint.

Au-delà de tout cela, le roi du Mbalax souhaite à travers ce festival montrer que la religion musulmane est loin d’être ‘’toute l’horreur à laquelle l’assimilent certains profanes actuellement’’. A cause du terrorisme et du fondamentalisme, beaucoup de gens pensent que l’islam est une religion violente alors qu’il n’en est rien. ‘’C’est une religion de paix. Tout commence par Assalamou aleykoum. Donc, on ne prie pas seulement pour la paix de nos coreligionnaires mais pour tout le monde’’, assure-t-il. Et cette première édition officielle, (puisque le festival fait son petit bout de chemin depuis 3 ans), est placée sous le parrainage du Président Macky Sall et du roi du Maroc Mohamed VI. Ce choix s’explique par le fait que ‘’ce sont deux pays musulmans, un statut incarné par leurs chefs’’, selon Youssou Ndour.

Du 2 au 11 juillet, les chanteurs religieux seront donc les vedettes de la scène musicale sénégalaise. Et ‘’il est possible qu’il y ait une prolongation jusqu’à la korité’’, prévient l’auteur de ‘’Serigne Mbacké Sokhna Lô’’. 14 artistes aux styles différents connus et reconnus allant de Cheikh Diop Mbaye à Cheikh Bouh Diop en passant par Aïda ‘’mou Baye ‘sont attendus à la rencontre. Ils pourront, à la fin de ce festival, profiter d’opportunités inespérées. ‘’On a invité des universitaires américains à ce festival qui sera annuel. Ils découvriront ces jeunes et pourront les inviter dans leurs universités’’, révèle Youssou Ndour.

 En attendant, le lead vocal du Super Etoile et son équipe sont dans les préparatifs et souhaitent ‘’améliorer les choses d’année en année’’. Salam !

BIGUE BOB

 

Section: