Publié le 24 Jul 2015 - 23:57
FETE PATRONALE DE LA PAROISSE SAINTE MARIE MADELEINE DE MBAO, CE WEEK-END

Mgr Benjamin Ndiaye procédera à la pose de la première pierre de l’église

 

La Paroisse Sainte Marie Madeleine de Mbao fête sa patronne ce VSD (vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juillet 2015). Mais, cette année, la fête revêt un caractère exceptionnel, avec la pose de la première pierre de la future église. Qui sera faite par le nouvel Archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye, à 9h 30mn, avant la messe solennelle du dimanche 26 juillet prévue à 10h.  En outre, «Marie Madeleine de Mbao en Fête» sera  placée sous le patronage de la communauté Diola, dit-on, témoignage des changements entamés, l’année dernière, et qui se poursuivent au sein de la Paroisse. Ces patronages constituent pour les paroissiens de Mbao l’occasion de découvrir la culture des ethnies qui la composent.

Ainsi, durant ces trois jours, de nombreux évènements religieux comme ludiques et récréatifs seront proposés au public : neuvaine, veillées religieuses, kermesse, manifestations culturelles et spectacles, avec un plateau artistique constitué d’artistes de renom tels que Paulette. Il faut savoir que la célébration de la fête patronale est un moment solennel dans la vie du Diocèse de Dakar. Elle consacre ‘’l’action de grâce de toute une communauté, à Dieu auteur de tout bienfait et à sa sainte patronne’’. Pour la paroisse de Mbao, elle marque aussi le démarrage officiel des grandes vacances, riches en animations. Selon les autorités religieuses de Mbao, cette ambiance festive est propice au renforcement des liens et conforte l’image dynamique de la Paroisse.

Construire une école privée catholique et une pédiatrie- maternité

Sainte Marie Madeleine est limitée au sud par la paroisse Sainte Agnès de Rufisque, à l’Est par la paroisse Saint François d’Assisse de Keur Massar, au Nord par la Paroisse Notre Dame de la Paix de Diamaguène, et à l’Ouest par une frange de l’océan Atlantique. Elle est présentement administrée par Abbé Etienne Diégane Diouf. Elle compte treize (13) communautés ecclésiales de base avec environ 650 familles. Dans son troisième plan d’action pastoral, figurent, comme activités phares, la Construction de cantines à usage commercial ; la Construction d’une école privée catholique (Primaire et secondaire) ; la Construction d’une école maternelle ; et la Construction d’une pédiatrie- maternité.

Gaston COLY

 

Section: