Publié le 21 Jan 2017 - 00:41

Fin d’une disette de 10 ans

 

Ça y est ! Le Sénégal retrouve les quarts de finale d’une Can. Depuis 2006 en Egypte, une équipe du Sénégal n’avait plus atteint ce niveau de la compétition phare du continent africain en football. Retraçons ce parcours du désert.

 2006 : Au pays qui abrite l’un des déserts les plus connus, le Lion avait rugit. Difficilement certes puisqu’il avait fallu sortir la calculatrice pour s’assurer que le billet était composté. Avec une seule victoire acquise sur le Zimbabwe, puis un match nul face au Ghana et une défaite devant le Nigeria, les Lions avec 4 petits points avaient atteint les quarts. Puis les demies, en battant la Guinée à Alexandrie.

2008 : L’Angola trompe le Sénégal

En 2008 à Tamalé, le Sénégal n’obtient aucune victoire, concédant un match nul contre la Tunisie (1-1) puis sombrant face à l’Angola (3-1), avant de faire match nul contre l’Afrique du Sud. Le Sénégal s’arrête au premier tour.

2012 : Trois matchs trois défaites, toutes sur le même score (2-1), le Sénégal plie devant la Guinée Equatoriale, la Zambie puis la Libye. Cette Can marque la fin d’une époque avec le départ en retraite internationale de la bande des Mamadou Niang et Souleymane Diawara.

2015 : Même scénario. A Mongomo, le Sénégal se surprend à rêver de quart mais n’y sera pas. Malgré une victoire d’entrée face au Ghana (2-1), les Lions butent devant l’Afrique du Sud (1-1) et se font surprendre par l’Algérie (2-0).

2017 : Le Sénégal retrouve les quarts. Deux matchs, deux victoires, six points et quatre buts marqués. Jamais l’histoire des Lions en coupe d’Afrique ne s’est autant écrite avec une page aussi enthousiaste.

Babacar Keita (Envoyé spécial)

 

Section: