Publié le 5 Feb 2019 - 16:19
FIN DE CONTRATS, 16 MOIS SANS SALAIRES…

D’anciens contractuels en guerre contre Talla Sylla

 

Quarante-neuf ex-contractuels de la mairie de Thiès ont organisé, hier, un sit-in devant les locaux de l’Hôtel de ville, pour réclamer au maire Talla Sylla 16 mois d’arriérés de salaires et des indemnités de fin de contrat. La mairie parle de 6 mois d’arriérés.

 

Hier, d’anciens collaborateurs de Talla Sylla ont assiégé la devanture de l’Hôtel de ville pour réclamer au maire le paiement de leurs indemnités de départ sanctionnant la fin de deux contrats de 2 ans chacun. Outre les indemnités, ces ex-travailleurs (éboueurs, voirie…) invitent le premier magistrat de la ville de Thiès à ‘’tout faire pour leur payer’’ leurs 16 mois d’arriérés de salaires. Pour parvenir à leur fin, ils ont décidé de se rassembler tous les lundis devant la mairie, afin de rencontrer l’édile de la ville qui y vient pour présider la cérémonie de levée des couleurs. Une cérémonie qu’il a lui-même initiée. Mais il n’est pas sûr qu’ils rencontrent Talla Sylla qui, ces deux derniers lundis, a brillé par son absence.

Pendant ce temps, les 49 anciens travailleurs, qui se disent déçus par l’attitude du maire, campent sur leur décision : rentrer dans leurs fonds ou rien. ‘’J’ai travaillé à la mairie de ville depuis 1992. C’est la même chose pour certains de nos camarades qui ont aussi fait plus de 20 ans dans cette mairie. J’y ai mis toute ma force et mon énergie. Ainsi, lorsque Talla Sylla est arrivé à la tête de la municipalité, il a cherché à nous rencontrer dans nos différents ateliers. Il nous avait promis de nous recruter, disant que ce que nous subissions était une pire injustice. Aujourd’hui, c’est ce même Talla Sylla qui refuse de payer nos indemnités et nos arriérés de salaires’’, s’indigne Lamine Ndiaye, l’un des porte-paroles de ces anciens contractuels.

En colère contre le maire, M. Ndiaye précise qu’ils sont ‘’déterminés à le trouver où qu’il puisse être’’ pour lui réclamer leurs dus. ‘’Le combat que nous menons n’est pas facile. Nous en sommes conscients. Cependant, nous avons un plan B que nous n’allons pas dévoiler de sitôt. Grâce à Talla Sylla, nous étions devenus des contractuels, mais on ne savait pas que ça finirait de cette façon. On avait confiance en lui. Par contre, il ne veut pas nous aider. Il recrute tous les jours d’autres Thiessois. A ses yeux, nous sommes insignifiants. Mais Dieu est grand. On verra !’’, prévient Lamine Ndiaye.

Cependant, dans cette affaire, la mairie que dirige Talla Sylla et les travailleurs ne tiennent pas le même langage. Si les anciens contractuels parlent de 16 mois, la mairie, elle, évoque seulement 6 mois. Pas plus ! ‘‘Faux’’, rétorquent-ils. ‘’Nous avons entendu, la semaine dernière, la secrétaire municipale avancer une dette de 6 mois. Ce n’est pas le cas. Mais on la comprend, puisqu’elle ne maitrise pas la situation, dans la mesure où elle vient d’être recrutée. C’est bel et bien 16 mois. Elle n’a pas compris. Nous ne demandons pas à être reconduits. Nous réclamons ce qui nous appartient de droit’’, précise-t-il.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: