Publié le 7 May 2024 - 11:08
FIN DE CUMUL DE FONCTIONS

Birame Soulèye Diop toujours maire

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko avait demandé, sur instruction du président de la République, aux ministres cumulards de renoncer à leur mandat électif. Ils avaient tous un mois pour déposer leur démission.

 

Si le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement démissionné de son poste de maire de la commune de Ziguinchor (Sud), qu’il occupait depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022, tel n'est pas le cas pour le ministre du Pétrole Birame Soulèye Diop, maire de Thiès-Nord. Il avait pourtant jusqu’au 5 mai, suivant les délais impartis par Bassirou Diomaye Faye, pour renoncer à son mandat de maire.

En effet, selon l'adjoint au maire de Thiès-Nord, Mamadou Diakhaté, la lettre de démission attendue n’est pas encore transmise au sous-préfet de Thiès-Nord. Certains attendaient qu’il le fasse hier, puisque le 5 mai a coïncidé avec un dimanche, même si, au cours d’une rencontre tenue à Thiès, Birame Soulèye Diop avait  annoncé sa décision de renoncer à ses fonctions de maire, conformément aux directives claires énoncées, dès sa nomination, par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Mais jusqu’à hier, certains membres du conseil municipal ont assuré que ‘’Birame Soulèye Diop reste toujours maire de Thiès-Nord’’. Ses soutiens ne sont pas d’accord qu’il démissionne. Ils considèrent que c’est ‘’un manque à gagner pour la commune Nord, en plein essor sous son magistère’’. Selon ces derniers, ‘’le non-cumul peut demeurer une ambition d’Ousmane Sonko qu’il veuille aujourd’hui concrétiser, mais il ne devrait pas en faire un principe’’. Et ces derniers de s’inquiéter des ‘’conséquences, des risques et périls de cette démission pour la commune de Thiès-Nord et pour le parti Pastef’’.

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: