Publié le 2 May 2016 - 11:46
FIN DE LA 24ÈME ÉDITION DES OLYMPIADES PANAFRICAINES DES MATHEMATIQUES

L’Afrique du Sud écrase la concurrence, le Sénégal passe à côté  

 

La 24ème édition des Olympiades Panafricaines des Mathématiques (OPAM) a été dominée par l’équipe de l’Afrique du Sud. Les jeunes mathématiciens sud-africains ont glané de nombreuses médailles d’or, d’argent et bronze. L’équipe sénégalaise, ‘’mal préparée’’, est passée à côté.

 

Le rideau est tombé, samedi dernier, sur la 24ème édition des Olympiades Panafricaines des Mathématiques (OPAM) 2016. L’Afrique du Sud est championne d’Afrique de ces joutes de mathématiques. Les Sud-africains ont obtenu la médaille d’or de l’épreuve par équipe. Au total, les jeunes bafana-bafana ont glané quatre médailles d’or. La capitaine Sang Eun Lee est arrivée en tête de l’épreuve individuelle chez les filles. ‘’Je suis fière de mon équipe, de notre performance. Mon secret est que j’aime bien les mathématiques’’, dit-elle. Très satisfaite, la jeune fille de 17 ans renseigne qu’ils ont abattu un travail énorme pour décrocher le titre de championne d’Afrique.

A ce propos, le contraste est saisissant avec le Sénégal qui est passé à côté de cette édition, du fait des failles dans sa préparation. Un fait dénoncé par le capitaine de l’équipe nationale, El Hadji Abdou Aziz Ndiaye, insatisfait des résultats de son équipe. Selon lui, l’équipe n’a pas eu l’encadrement adéquat. D’ailleurs, ils n’ont eu qu’une semaine pour se préparer. ‘’Nous n’avons pas eu le temps de bien se préparer. C’est cette année même que l’on nous a informés de notre participation aux OPAM. Contrairement à nos adversaires, on peut dire que c’est la préparation qui n’a pas été assez bonne’’. Que de regrets pour le leader de l’équipe sénégalaise qui assure que les vainqueurs ne sont pas meilleurs qu’eux. ‘’J’ai discuté avec un Sud-africain. Il m’a confié qu’ils se sont préparés, pendant des années. Ils sont bien suivis, depuis le collège’’.

‘’Nous avons eu d’énormes difficultés pour former nos candidats’’

Le formateur en mathématiques Ibrahima Sory Diallo, membre du comité scientifique Sénégalais, fait le même constat que le capitaine du Sénégal. Il liste les manquements qu’il y a eu dans la préparation. ‘’Les OPAM, ce n’est pas uniquement en classe, il nous faut des camps de formation. Ce que nous demandons est que notre Etat nous soutienne. Lorsque nous avons posé la question de la préparation dans les autres pays, on s’est rendu compte qu’il y a une grande différence.

Nous ne sommes pas au même niveau qu’eux’’, fait-il savoir. Selon lui, le curriculum ne pose pas problème. ‘’Nous avons d’excellents élèves, malheureusement, nous nous confrontons à des problèmes de moyens. Nous avons eu d’énormes difficultés pour former nos candidats’’. Selon ses dires, ils avaient prévu d’encadrer les élèves pendant les fêtes de Noël, mais cela été finalement reporté aux fêtes de Pâques, faute de moyens. ‘’Vraiment ! Ce n’était pas suffisant. Mais, nous disons bravo à nos lionceaux’’. Il demande beaucoup plus d’adhésion de la part des sponsors, pour mieux accompagner les candidats.

 Ainsi, si le Sénégal a raté ‘’ses’’ olympiades, ce n’est pas le cas de la Tunisie qui a décroché la médaille d’argent. La Côte d’Ivoire a obtenu celle de Bronze. Dans les épreuves individuelles également, les jeunes mathématiciens sud-africains se sont distingués avec 2 médailles d’or, 2 en argent et 2 en bronze. Dans cette catégorie, le Sénégal a sauvé l’honneur avec deux médailles de bronze obtenus par le capitaine, El hadji Abdou Aziz Ndiaye, élève en terminale S1 au lycée de Thiaroye et Ibrahima Oumar Hamidou Anne du lycée Cheikh Hamidou Kane. Ce dernier a versé de chaudes larmes de déception.

Lors de cette édition, huit pays ont pris part aux compétitions : l’Afrique du Sud, le Kenya, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Tunisie, le Nigeria et le Sénégal. Les prochaines Olympiades Panafricaines auront lieu en Tunisie. 

AIDA DIENE

 

Section: