Publié le 10 Aug 2018 - 12:41
FIN DE LA PENURIE EN EAU A DAKAR

Les DG de la SONES et de la SDE avancent la date de fin décembre

 

D’ici la fin de l’année 2018, Dakar ne connaîtra plus de pénurie d’eau. L’annonce a été faite, hier, par les directeurs généraux de la SONES et de la SDE.

 

La dernière fois, ils avaient refusé d’avancer une date pour la fin de la pénurie en eau. Cette fois-ci, les Directeurs généraux de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et de la Sénégalaise des eaux (SDE) ont décidé de se mouiller. La pénurie prendra fin d’ici la fin de l’année, annoncent-ils. Les deux Dg étaient les invités des ‘’Jeudis du Club Sénégal Emergent’’ qui, pour cette session, ont proposé le thème : ‘’Quelles solutions à l’approvisionnement en eau des populations de Dakar ?’’. Une question à laquelle le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) s’est prêté de bonne grâce.

D’abord, il a souligné qu’une amélioration dans la distribution de l’eau a été constatée depuis la fin du mois de juillet. Ce faisant, il a fait savoir que la fin des problèmes dans la distribution de l’eau est attendue d’ici décembre. ‘’D’ici la fin de l’année, si tout se passe bien, nous serons dans une situation excédentaire, avec pas moins de 15 000m3/jour excédentaires, par rapport à ce déficit actuel de 54 000m3/jour. Ceci est lié aux infrastructures que le gouvernement est en train de mettre en œuvre, en attendant les infrastructures structurantes qui vont apporter des réponses, à long terme, à cette problématique d’alimentation en eau dans la région de Dakar’’. D’après Charles Fall, ce déficit est lié à un retard des investissements dans le secteur, entre la période 1996-2012.

L’actuel régime, rappelle-t-il, a injecté plus de 500 milliards dans ce secteur. ‘’Ce n’est pas de dire qu’il n’y aura plus de pénurie d’eau, mais de dire que les projets sur lesquels l’Etat est en train de travailler, pendant ces phases intermédiaires et surtout les projets structurants, vont sécuriser l’alimentation en eau dans la région de Dakar et pendant très longtemps. J’ajoute que, si ces actions, aujourd’hui, avaient été notées au cours des 15 dernières années, nous ne serions pas dans cette situation’’. Selon le Dg de Sones, seuls 15% des Dakarois ont été confrontés à un problème d’eau.

22 milliards par an à la SENELEC pour le pompage de l’eau

Le DG de la Sénégalaise des eaux (SDE) a renchéri qu’avec les ouvrages annoncés, la capitale va dépasser largement le besoin en eau. Depuis 1983, selon Abdoul Ball, il n’y a pas eu de situation excédentaire dans la région de Dakar. ‘’Avec les nouveaux ouvrages, nous serons dans une situation normale d’ici la fin de l’année. Ce qui est sûr est que, d’ici le premier trimestre de 2020, les problèmes liés à la distribution en eau seront de mauvais souvenirs. Pour l’instant, nous sommes en train de tout faire pour qu’aucune zone ne puisse rester 4 heures sans avoir de l’eau’’, renseigne M. Baal qui précise, qu’avec cette situation de pénurie d’eau, la SDE paye 22 milliards F CFA par an à la SENELEC pour le pompage de l’eau.

Il annonce qu’ils sont en train de mettre en œuvre des mesures de substitution pour continuer d’avoir de l’eau, en cas de délestage.

CHEIKH THIAM

 

Section: