Publié le 17 Jul 2018 - 12:29
FIN DU BENEVOLAT POUR 419 ANIMATEURS POLYVALENTS

De nouveaux maîtres contractuels pour les cases des tout-petits

 

Après un an de formation, les 419 Animateurs polyvalents bénévoles servant dans les Cases des Tout-Petits ont reçu, samedi, leur titre de maîtres contractuels. C’était lors d’une cérémonie organisée par Thérèse Faye Diouf, Directrice générale de l’ANPECTP.

 

Fin de bénévolat pour les 419 Animateurs polyvalents qui servent depuis des années dans les Cases des Tout-Petits. Ces derniers sont devenus maintenant des maîtres contractuels. C’est à l’issue d’une formation diplômante en 2016 et en 2017, au Centre régional de Formation des personnels de l’Education William Ponty de Kolda. Pour marquer la fin de leur formation, une cérémonie a été organisée samedi par Thérèse Faye Diouf, Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP).

A l’occasion, elle a souligné qu’il ‘’reste à relever ensemble les défis et enjeux du sous-secteur, à savoir : « l’élargissement de l’accès aux services de Développement Intégré de la Petite enfance (DIPE), l’amélioration de la qualité des interventions dans les structures DIPE, mais aussi celle de la gouvernance du sous-secteur de la petite enfance’’. Selon la Directrice, ‘’la réussite de ce challenge passe par la conjugaison de tous les efforts’’. C’est pourquoi elle a lancé un appel à tous les acteurs et partenaires de la petite enfance, particulièrement aux élus locaux, à la société civile et au secteur privé, pour plus d’implication dans la prise en charge effective des jeunes enfants.

Représentant la ministre Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, Abdoulaye Dieng, Conseiller technique au ministère de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, est longuement revenu sur le processus ayant abouti à la cérémonie du jour. Il a rappelé que tout est parti, lorsqu’en septembre 2014, ‘’la question de la formation des Animateurs polyvalents bénévoles dont les profils ne répondaient plus aux nouveaux critères de recrutement a été évoquée, lors du conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire, par la Directrice générale de l’ANPECTP’’.  Poursuivant, il a ajouté qu’à la suite de cette directive interministérielle, une première cohorte de 200 Animateurs polyvalents bénévoles a subi la formation continue diplômante en 2016, suivie de la seconde cohorte, des 219 autres, formés en 2017.

FATOU SY

Section: