Publié le 13 Dec 2018 - 08:56
FIN ENNUIS JUDICIAIRES AUX USA

Gadio est rentré au Sénégal

 

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise (2000-2009) dit adieu à ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis. Dans un long discours-remerciement publié hier, il fait savoir qu’il est rentré dans la nuit du mardi ‘‘en terre africaine au Sénégal’’. Cheikh Tidiane Gadio, qui a pris les vicissitudes de cette épreuve carcérale avec beaucoup de philosophie, promet de renouer assez vite le contact avec ses activités. ‘‘Je m’organiserai pour passer vous saluer à partir de demain (aujourd’hui) au siège du parti, dans les locaux de l’Ips et partout où il sera nécessaire de se rendre pour vous manifester mon affection et ma sincère gratitude ! Croire en Dieu est bien, faire confiance en Dieu c’est mieux ! Telle est ma boussole ! Amitiés fidèles’’, a-t-il déclaré en Post Scriptum de sa missive.

Vendredi 17 novembre 2017, Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté à New York, mis en détention, puis placé sous liberté provisoire, dix jours plus tard. La justice américaine le soupçonne d'avoir obtenu des concessions pétrolières au profit de l'entreprise dirigée par son co-accusé, un homme d'affaires hongkongais, Chi Ping Patrick Ho, en échange de pots-de-vin versés à de hauts responsables tchadien et ougandais. L’ancien ministre des Affaires étrangères sous le magistère du président Abdoulaye Wade, a été accusé de jouer un ‘‘rôle central’’ dans ce schéma de corruption, en mettant en relation Ho avec des officiels africains, pour 400 000 dollars. Les procureurs affirment que l’argent a été envoyé à la boite de consultance de Gadio via une banque de Manhattan.

Le leader du mouvement politique Luy Jot Jotna met cette histoire sur le compte du destin et remercie les autorités gouvernementales pour leur rôle actif dans le dénouement heureux de cette affaire. ‘‘J’exprime ma sincère gratitude aux autorités étatiques de mon pays et de certains pays d’Afrique pour leur soutien constant et leur présence à mes côtés. Je remercie le grand peuple du Sénégal et tous nos compatriotes africains qui m’ont couvert de prières et d’affection pendant toute la durée de cette rude épreuve ! ’’, a-t-il affirmé.

 

Section: