Publié le 1 Oct 2012 - 09:38
FINALE AFROBASKET FÉMININ U18 - SÉNÉGAL / MALI (55-50)

Les Lioncelles, 27 ans après !

 

 

Vingt-sept après son premier sacre, le Sénégal a remporté, samedi, son second titre de champion d’Afrique U18 à l'issue de la 12e édition de l'Afrobasket féminin. Les Lioncelles ont battu le Mali en finale (55-50).

 

 

Aya Traoré, Ndèye Ndiaye ''Diola'', Astou Traoré, Fatou Balayara... peuvent se sentir soulagées depuis samedi. Battues dans leur antre de Marius Ndiaye par le Mali en finale de l'Afrobasket féminin seniors, ces dames ont vu leurs jeunes sœurs U18 laver l'affront de 2007 contre les Aiglonnes. En remportant la 12e édition de l'Afrobasket de leur catégorie face au Mali, les Lioncelles ont écrit du coup une nouvelle page d'une histoire qui ressemble à celle que leurs coaches leur ont racontée avant le début de ce tournoi. Celle de la ''Génération 1985'' incarnée par les Mame Maty Mbengue, Khady Sall, Aïda Ndong…, qui avaient offert au Sénégal son premier titre de champion d'Afrique U18 au Ghana. Et il fallait voir l'atmosphère du stadium Marius Ndiaye au coup de sifflet final. Un public en extase et les larmes de joie incommensurable du sélectionneur Birahim Gaye et des joueuses sénégalaises.

 

Mais que l'attente fut longue et pénible ! D'ailleurs après la délivrance, les filles de Barahim Gaye se sont pratiquement toutes écroulées sur le parquet. Parce que, comme au match du premier tour, les Yacine Diop, Adja Fatou Ndiaye, Aminata Kamara ont dû se surpasser pour conquérir le titre qui semblait prendre la direction de Bamako à cause d'une mauvaise entame où le Mali a infligé un (7-13) dans la moitié du premier quart-temps. Agressives et plus adroites que les Sénégalaises, les Maliennes ont maintenu l’écart pour finir le premier quart-temps avec 6 points d’avance (13-19). Les pertes de balles et les mauvaises transmissions ont plombé le jeu des Lioncelles au deuxième quart-temps. Et les Aiglonnes ont insisté dans le jeu intérieur avec leurs grandes tailles, Aminata Traoré (13 points) et Madjan Camara (8 points), reines sous la raquette. Une domination des filles de Mohamed Maïga qui s'est concrétisée avec le score de (21-29). Moment choisi par Birahim Gaye pour demander un temps mort et apporter la réplique. Comme la veille contre la Tunisie, le technicien sénégalais a choisi de jouer sans pivot pour le restant du quart-temps. Et en quelques minutes, la stratégie a porté ses fruits. Puisque le Sénégal, avant même la pause, est parvenu à revenir à un point du Mali à la mi-temps (28-29), grâce à notamment une impressionnante défense qui a empêché les Maliennes d'avoir des positions de tirs, avec de nombreuses pertes de balles en plus.

 

Un retour lumineux !

 

Au retour des vestiaires, un délestage de plus d’une heure a laissé penser que la Senelec allait court-circuiter l’élan des Lioncelles. Mais non. Les protégées de Birahim Gaye ont redémarré la partie comme elles l'ont finie. Elles ont vite pris les devants (31-29) et annoncé le début d’un match fou où les deux équipes ont livré un duel serré. Mais le Mali a pu passer légèrement devant (33-34), à deux minutes de la fin du 3e quart-temps, avant que Yacine Diop (7 points, 12 rebonds) ne sonne la révolte pour permettre au Sénégal de reprendre l'avantage (38-36) et terminer le quart-temps (40-38).

 

Les Lioncelles sèchent les larmes de 2007

 

Mais les Sénégalaises n'ont pu maintenir cet écart de deux points car la Mali a fait mieux que d'égaliser (42-44). Laissant ainsi planer le fantôme de 2007 sur Marius Ndiaye. Dans cette lutte devenue très physique, les Aiglonnes y ont finalement laissé des plumes. Leur tonitruante meneuse, Mbamakan Kanouté (10 points), a été obligée de quitter le parquet pour cumul de fautes (5). Une sortie qui a laissé la place au "Aminata Kamara Show", la meneuse sénégalaise, qui a infligé cinq contres spectaculaires aux Maliennes. Meilleure pointeuse de la finale (15 points), la capitaine d’équipe a pu montrer la voie au Sénégal (48-46). Un avantage de courte durée car le Mali a remis les pendules à l'heure dans les secondes qui suivent. Devant ce suspense, le public de Marius Ndiaye a tremblé dans le money time. Mais les supporteurs sénégalais, avec la ministre de la Santé et de l’Action social, Awa Marie Coll Seck, du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye et de la conseillère du président de la République, Diouma Dieng Diakhaté y ont malgré tout cru. Et face à cette situation palpitante, Ndèye Fatou Ndiaye (10 points), sur une contre-attaque sénégalaise, a réussi à calmer tout le monde (53-50), avant de marquer le panier fatidique qui scelle la belle victoire sénégalaise (55-50).

Le Sénégal succède ainsi à l'Égypte (3e de cette édition) et remporte son deuxième titre de champion d’Afrique féminin des U18, après celui de 1985.

 

Résultats

 

Match de classement

Égypte-Tunisie 45-44

 

Finale

Sénégal-Mali 55-50

 

Classement

1er Sénégal

2e Mali

3e Égypte

4e Tunisie

5e Angola

6e Kenya

 

Le cinq majeur du championnat

Soraia Deghady (meneuse, Égypte), Mariam Koné (ailière, Mali), Yacine-Diop (ailière, Sénégal), Hamrouni Houda (pivot, Tunisie), Aminata Traoré (pivot, Mali).

 

Récompenses individuelles

Meilleure joueuse : Yacine Diop (Sénégal)

Meilleure rebondeuse : Hamrouni Houda (Tunisie)

Meilleure tri-pointeuse : Mariam Koné (Mali)

Meilleure pointeuse : Hamrouni Houda (Tunisie)

Équipe fair-play : Angola

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: