Publié le 19 May 2012 - 16:29
FINALE CHAMPIONS LEAGUE

La fête à la maison ?

 

Ce soir à 18h 45, le Bayern Munich affrontera Chelsea en finale de la Ligue des Champions. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que cette finale entre Bavarois et Londoniens se disputera sur la pelouse de l’Allianz Arena, le stade où le Bayern dispute tous ses matchs à domicile. Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue des Champions, un club va en effet disputer la finale sur son propre terrain. « C’est sensationnel, nous sommes la première équipe à jouer la finale de la Ligue des Champions dans son stade, savourait Philipp Lahm après la qualification de son équipe aux dépens du Real Madrid. Et c’est évidemment quelque chose de grand. Pour les supporters, c’est super mais ça l’est pour nous joueurs également. »

 

Accueillir Chelsea chez lui avec en ligne de mire une cinquième victoire dans cette épreuve constitue évidemment un avantage presque inespéré à ce stade de la compétition. « C’est quelque chose de très particulier que de jouer une finale à domicile. C’est extraordinaire et en plus historique vu que cela ne s’est jamais passé auparavant. Ce serait énorme de l’emporter », avoue très justement Jupp Heynckes sur le site de l’UEFA. L’entraîneur du Bayern peut se frotter les mains. Car si Lahm et ses coéquipiers ont enregistré chez eux deux de leurs sept défaites en championnat de la saison, le Bayern reste surtout sur sept victoires consécutives en Ligue des Champions pour parvenir jusqu’en finale. Forteresse pratiquement imprenable en Bundesliga, l’Allianz Arena semble donc impossible à fissurer en C1.

 

Les statistiques viennent d’ailleurs confirmer le net avantage avec lequel partira le Bayern face à une équipe de Chelsea de surcroît fortement diminuée. Avant cette finale de Ligue des Champions à Munich entre le Bayern et le club où évolue Didier Drogba, trois autres équipes ont en effet eu le plaisir de disputer une finale de Coupe d’Europe chez elles. Et deux fois sur trois, c’est le nom du club qui recevait qui a été gravé sur le trophée. En 1957 (Coupe d’Europe des Clubs Champions), le Real Madrid avait battu 2-0 la Fiorentina à Bernabeu. Puis ce fût au tour de l’Inter Milan, en 1965 et toujours pour le compte de la C1, de venir à bout devant son public du Benfica Lisbonne (1-0). Seule la Roma, en 1984 (finale de l’European Cup ancêtre de la Champions League), n’avait su profiter du soutien de ses supporters au stade Olympique pour battre Liverpool à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 4-2 tab). Le Bayern fera tout pour confirmer ces bonnes statistiques…

 

 

Section: