Publié le 24 Oct 2018 - 21:28
FINALE CONCOURS YAKAAR

Un petit-fils de Khar Mbaye Madiaga sacré

 

Sa grand-mère est une grande cantatrice. Lui a décidé de faire une musique urbaine, le rap. Big Leuz a du talent pour cela et vient de remporter la finale de la 2e édition du festival Yakaar-Jeunes talents de Rufisque.

 

Elève âgé de 21 ans, Big Leuz est un rappeur établi à Rufisque. Petit-fils d’artiste, il a grandi dans une ambiance propice à l’éclosion de son talent. Celui qui lui a permis de s’adonner tôt à son hobby : le rap. Petit-fils de la grande cantatrice Khar Mbaye Madiaga, Big Leuz vient de remporter la finale de la 2e édition du festival Yakaar-Jeunes talents de Rufisque qui s’est tenue à l’Institut français Léopold Sédar Senghor. Un concours organisé chaque année par Safouane Pindra à travers sa structure Optimiste Produktions.

‘’A propos de mon sacre, je dirais que j’étais vraiment confiant en venant. J’ai un capital sympathie auprès du public et une certaine notoriété à Rufisque où j’habite. J’ai proposé deux titres dans le cadre de ce concours. L’un traite de la question de la mort et l’autre est un ego trip intitulé ’Yengël’. Je me suis donné à fond afin de remporter le 1er prix. Tout de même, je tiens à féliciter tous les sept autres finalistes. Ils n’ont pas démérité. Ils avaient tous, autant qu’ils sont, du talent, je les exhorte à continuer ainsi’’, a déclaré le successeur de Big Mo, gagnant de la 1re édition de cette compétition.

 Conscient de la chance qu’il a de remporter cette compétition, il jubile encore. ‘’Ce concours va m’ouvrir certainement des portes et c’est aussi une grande source de motivation pour moi. Je suis conscient que le plus dur reste à faire, mais je ferai de mon mieux pour mériter cette distinction et ne pas décevoir les fans qui ne cessent de m’appeler depuis l’annonce de ma victoire’’,  a-t-il déclaré sur un ton fier.

Le jury présidé par l’ex-rappeur Wanted, qui était en compagnie des rappeuses Mamy Victory et Fatim Bmg 44, a porté son choix, pour la seconde place, sur le jeune de Tivaoune Peulh, Paco Weezy. Déçu parce que se voyant à la première place en venant, Weezy reste tout de même content d’avoir tapé dans l’œil du jury. Il maitrise la scène et a un bon flow.

Après l’appel à participation au Yakaar-Jeunes talents de Rufisque, Optimiste Produktions a reçu 184 dossiers de candidatures. Des tris ont été faits, ensuite se sont tenus quelques battles avant la grande finale. En outre, si Big Leuz et Paco Weezy ont pu être sacrés, Young Killah n’a rien à leur envier. A l’applaudimètre, il a presque gagné. Son duettiste, qui assurait les parties chants des titres qu’il a présentés, n’a pas su assurer comme lui. Ce qui l’a pénalisé. 

Une remarque générale : l’Institut français était plein à craquer, même si les jeunes concurrents venaient de la périphérie de la capitale sénégalaise. Ils ont su mobiliser du monde et montrer ainsi que les cultures urbaines intéressent encore le public. C’est pourquoi le boss d’Optimiste Produktions, Safouane Pindra, demande aux autorités municipales de mieux soutenir cette initiative qui intéresse au plus haut point la jeunesse. ‘’Je suis très heureux du succès de la manifestation. C’est pourquoi j’en profite pour remercier chaleureusement l’Institut français qui nous a accueillis cette année. Je tenais aussi à féliciter les autorités municipales de Rufisque qui nous ont accompagnés. Elles commencent à comprendre le sens de notre démarche qui vise à hisser Rufisque au rang des grandes métropoles des musiques urbaines de notre pays. Cependant, je trouve qu’il n’est pas normal que l’Occident continue de nous octroyer plus de 80 % de notre budget chaque année’’, s’est-il désolé.

BIGUE BOB

Section: