Publié le 17 Jul 2017 - 11:04
FINALE COUPE DE LA LIGUE - US OUAKAM / STADE DE MBOUR, SAMEDI

Dramatique !

 

La finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal entre l’Us Ouakam et le Stade de Mbour a viré au drame, samedi au stade Demba Diop. Huit supporters mbourois y ont laissé leur vie lors des échauffourées entre fans des deux camps.

 

Jusqu’à 20h30 passées, samedi, ce supporter du Stade de Mbour est inconsolable. De petite taille, teint foncé et au physique presque de lutteur, il ne cesse de pleurer, assis sur un coin du couloir de la tribune couverte menant directement à l’enceinte de la pelouse. ‘’Qu’est-ce je vais dire aux parents de ces enfants ? C’est moi qui les ai mis dans mon véhicule de Mbour jusqu’ici. Dites-le moi, qu’est-ce que je vais leur dire ?’’, s’interroge-t-il, criant haut, entouré de consolateurs.

Il a du mal à réaliser qu’un match foot, qui devait être un gala, une fête, puisse tourner à ce cauchemar. Une tragédie qui a emporté 8 personnes sur le coup, dont une fille, et causé 88 blessés, dont 7 admis en urgence. Tous ont péri suite à l’effondrement d’un pan du mur de la tribune découverte. Tous sont supporteurs du Stade de Mbour. Comme si l’équipe de la Petite côte a eu tort de prendre les devants lors de cette finale de la 9e édition de la Coupe de la Ligue du Sénégal. Parce que c’est après que le défenseur central des Mbourois, Mouhamadou Mansour Diawara (104e), a donné l’avantage aux siens (2-1), en reprenant de la tête un coup-franc inexistant de Djiby Diop, que les échanges de jets de pierres ont commencé. De manière crescendo. Jusqu’à l’irréparable ! On était à la pause des prolongations. Dans cette bataille rangée, les supporters de l’Us Ouakam ont franchi la bande de sécurité et acculé ceux de la Petite Côte. Dans le sauve-qui-peut, le pan a cédé sous le poids de nombreux inconditionnels qui voulaient l’arpenter pour descendre et se mettre à l’abri. Ce second round du duel violent – le premier a eu lieu après l’égalisation mbouroise – a été de trop.

De la fête à la tragédie

Quel autre abri, d’ailleurs ? Car tout le monde en a eu sa dose, subi les effets néfastes de cette barbarie. Tous quasiment, sans exception. Si on n’est pas touché par une pierre ou une chaise, on a au moins inhalé la fumée des gaz lacrymogènes lâchés par les Forces de sécurité. Rendant l’atmosphère très sombre, irrespirable. Presque tout le monde a vu ses larmes couler. Mais les Mbourois en ont versé plus. Après qu’ils ont appris que des leurs sont tombés (morts), il était très difficile, voire impossible de calmer certains. D’autres accusent les Force de l’ordre d’être responsables de cette catastrophe. ‘’La Police nous a laissés à notre propre sort. Elle a vu les Ouakamois foncer sur nous et n’est pas intervenue‘’, crie un fan. ‘’Woy, lou diar lii ? (Est-ce que tout ceci en vaut la peine ?)’’, se demande un autre.

Pourtant, le public de Demba Diop semblait très beau à voir, samedi. Peut-être même trop ! On croyait qu’on allait assister à une fête avec la mobilisation des fans de ces deux clubs de Ligue 1. Tout le stade était paré de rouge et blanc (couleurs des deux formations). Sur le terrain, la première mi-temps était de rêve. Les joueurs ont offert un beau spectacle avec un niveau de jeu relevé. L’attaquant Djibril Guèye a ouvert le score pour l’Us Ouakam. Il a repris un, de la tête, un centre de Ansou Sow (34e). Un but dignement fêté. Bassirou Bodian a égalisé en deuxième période. Sur une passe de Séga Diop qui a profité d’une erreur de relance d’Apha Ba sur le côté gauche, l’ancien attaquant du Casa Sport a bien contrôlé dans la surface avant d’ajuster le portier Ousmane Kane (50e). Après ce retour au tableau d’affichage, l’intensité du match a baissé, jusqu’à la fin. Les prolongations n’ont logiquement pu aller au bout. On connait la suite.

Trop de monde !

Un confrère a eu bien raison de douter de ce qui est arrivé. Son intuition ne l’a pas trahi, après qu’il a vu nombre d’inconditionnels qui n’avaient pu accéder au stade malgré leur billet. ‘’Pourquoi on a vendu plus de tickets que de places disponibles ?’’ se demande un amateur furieux. A vrai dire, la mobilisation a été totale. Ceux qui n’ont pu entrer pouvaient remplir la tribune couverte à eux seuls, alors que celle-ci avait fini d’afficher plein au coup d’envoi.

Finalement, personne n’a vu le successeur de Diambars au palmarès de la Coupe de la Ligue se désigner sur le terrain. Le Casa Sport (2010 et 2013), l’As Pikine (2011), Niary Tally (2012), Guédiawaye FC (2014), As Douanes (2015) et Diambars (2016) sont les autres vainqueurs.

Compositions des deux équipes

Us Ouakam : Ousmane Kane - Fadiouf Ndiaye, Alpha Ba, Youssou Diagne, Pape Modou Ndiaye - El Hadji M. Kane, Djiby Ndoye - Ansou Sow, Moussa Diouf (Sidy Bouya Thiandoum 71e), Djibril Guèye (Mody Coulibaly 99e) - El Hadji Salim Ndoye (Pape Sène 65e). Coach : Joseph Senghor.

Stade de Mbour : Adiouma Coulibaly - El Hadji Ousseynou Sidibé, Mouhamadou Mansour Diawara, Mamadou Sow, Baye Abdoulaye Kama - Yaya Goudiaby (Ousmane Lamine Ndiour 85e), Sidy Ndiaye (cap.), Amdy Moustapha Bèye (Mamadou Sall 91e) - Djiby Diop, Bassirou Bodian, Séga Diop. Coach : Youssouph Dabo.  

Adama Coly

Section: