Publié le 19 Jun 2019 - 21:30
FINALE INTERNATIONALE ‘’MA THESE EN 180 SECONDES’’

Le Sénégal se dit prêt à abriter l’évènement

 

Initié en 2012 au Québec par  l’Association francophone pour le savoir, le concours ‘’Mt180’’ se tient cette année au Sénégal. Dakar accueille la 6e édition.

 

La finale internationale du concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (Mt180) est prévue à Dakar le 26 septembre 2019. Après cinq éditions, le Sénégal a le privilège d’être le premier pays d’Afrique subsaharienne à accueillir cette compétition. Une vingtaine de candidats de nationalités différentes venant de quatre continents seront en compétition au Grand Théâtre de Dakar. Après une sélection au niveau national, le pays hôte sera représenté par Catherine Penda Mbaye, doctorante à l’Ecole doctorale des sciences et techniques et sciences de la société́ de l’université Alioune Diop de Bambey. Elle a été choisie à l’issue de la finale nationale qui s’est déroulée samedi dernier à Canal Olympia.

Le concours “Mt180” est un compétition d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public, en 3 minutes.

Ce concours d’art oratoire met en compétition des doctorants et doctorantes de pays francophones d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, en vue de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines, d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre la science et la société. Cela permet aussi de les mettre en relation directe avec un large public, et enfin de leur permettre de se mettre en réseau avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, afin de favoriser l’ouverture à d’autres publics, rencontres, cultures tout en valorisant l’utilisation de la langue française. Permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et de démontrer de solides compétences en communication et de contribuer à l’éclosion d’une génération de chercheurs capables d’établir au sein de la société des liens avec les citoyens, décideurs, entre autres.

La lauréate Catherine Penda Mbaye appelle toute la nation à la soutenir.

D’après le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, le Sénégal est prêt à accueillir cette 6e session de la finale internationale ‘’Mt180’’.  Le chef de l’Etat a accepté la demande du comité international d’accueillir cet évènement et accorde une place importante à l’éducation, à la formation dans l’enseignement supérieur et à la recherche, selon M. Sow. ‘’La vision du chef de l’Etat est de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un levier de développement économique, social et culturel du Sénégal. Une première, dit-il, en Afrique subsaharienne’’.

La commission nationale a prévu, dans ce cadre, une semaine internationale durant laquelle plusieurs activités sont prévues pour mettre en relation les différentes délégations, mais aussi les candidats, à travers des visites de laboratoires de recherche dans leurs domaines d’activité respectifs. Le but visé, selon Malick Sow, est de présenter aux candidats étrangers la recherche universitaire au Sénégal, mais aussi de faire naitre d’éventuelles collaborations entre chercheurs sénégalais et candidats internationaux.

Egalement, il est prévu des activités culturelles comprenant des visites touristiques, des médiations scientifiques, des ateliers et des rencontres avec la presse.

AIDA DIENE

Section: