Publié le 21 Feb 2017 - 17:28
FINANCEMENT

19,7 milliards F CFA pour venir à bout du paludisme

 

La prévalence du paludisme au Sénégal est passée de 5,9% en 2008 à 2,8 en 2013, mais demeure une cause majeure de décès dans le pays. Pour renforcer la lutte contre cette maladie, le Sénégal vient d’obtenir un financement de l’ordre de 32 millions de dollars US (environ 19,7 milliards F CFA) du Fonds Lives and Livelihoods Fund.

 

Le Sénégal est le premier pays à entrer dans les bonnes grâces du Fonds Lives and Livelihoods Fund, la plus grande initiative de développement multilatéral au Moyen-Orient. Le premier projet approuvé par cette plate-forme financière est un soutien au gouvernement sénégalais à hauteur de 32 millions de dollars US pour l’aider dans sa lutte contre le paludisme. Lancé par la Banque islamique de développement, l'année dernière, le fonds qui se donne pour ambition d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des bénéficiaires de ses programmes, combine un financement bancaire de 2 milliards de dollars US et des subventions additionnelles de 500 millions de dollars US de divers donateurs, dont le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et la fondation Melinda Gates Foundation.

En soumettant sa requête de financement au Lives and Livelihoods Fund, le gouvernement du Sénégal disait vouloir se doter de capacités financières pour engager des professionnels formés, afin d'améliorer la surveillance et le diagnostic du paludisme. A travers ce financement, la plus grande initiative de développement multilatéral au Moyen-Orient valide donc les intentions du Sénégal d'intensifier les campagnes de sensibilisation contre les maladies infectieuses transmises par les moustiques. Selon nos recoupements, le projet qui vient d'être approuvé aidera à renforcer les capacités du Sénégal à diagnostiquer et à traiter le paludisme, tout en appuyant sa quête d'éradication de la maladie, d'ici la fin de l'année prochaine.

Le programme donnera des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée à 2,5 millions de personnes, puis aidera à réaliser 1,6 million de diagnostics rapides et fournira plus de 70 000 doses de médicaments antipaludiques. En outre, le programme formera 400 travailleurs communautaires et fournisseurs de soins de santé dans la lutte contre le paludisme et la gestion des cas.

Mame Talla Diaw

 

Section: