Publié le 30 Jul 2015 - 17:17
FINANCEMENT DES CONSEILLERES FAMILIALES DU SENEGAL

L’Anpectp octroie 7 millions F CFA à 14 Gie

 

L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits a remis hier des chèques aux conseillères familiales des 14 régions du Sénégal regroupées en groupement d’intérêt économique. Le montant est estimé à 7 millions F CFA.

 

L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) a organisé hier une cérémonie de remise de chèques aux conseillères familiales. Ces femmes venues des 14 régions du Sénégal et regroupées en groupement d’intérêt économique ont perçu 500 000 F CFA par Gie. Selon la directrice de l’Anpectp, ce financement permettra aux conseillères familiales de développer des activités génératrices de revenus. ‘’L’objectif visé à travers cette initiative est de permettre aux conseillères familiales de disposer de ressources financières en contrepartie des efforts consentis’’, a déclaré Thérèse Faye Diouf. Ainsi, les projets financés tournent essentiellement autour de la fabrication de farine infantile améliorée, de commercialisation des céréales locales, de micro-jardinage…

En retour, les bénéfices perçus seront partagés comme suit : 80% seront répartis entre les conseillères familiales en fonction des activités réalisées, 10% comme fonds de caisse et 10% consacrés au renouvellement des outils de réalisation des activités. Thérèse Faye Diouf exhorte les bénéficiaires à plus d’efficacité et de rigueur pour la réussite des projets financés. ‘’Il faut un encadrement, une collaboration pour un suivi efficace, car ces financements sont prévus en deux tranches et c’est en fonction des résultats obtenus que la continuité sera déterminée’’, a indiqué Mme Diouf.

La représentante des conseillères familiales Oumou Kalsoum Aw a expliqué que ce financement vient à son heure.  Car,  depuis quelque temps,  les conseillères familiales ont remarqué une léthargie dans leurs activités. Ceci est dû entre autres aux maigres ressources qui ne leur permettent pas de faire face aux frais de transport inhérents à leurs déplacements. ‘’La directrice a compris que nous avons besoin d’être soutenues, en mettant entre nos mains ces ressources destinées à nous aider pour améliorer nos conditions de vie et de travail’’, a soutenu la représentante des conseillères familiales.

Pour rappel, les conseillères familiales sont des relais polyvalents qui ont pour mission l’accompagnement des femmes enceintes, le suivi sanitaire et nutritionnel du couple mère-enfant, le parrainage des enfants, avec l’ouverture de compte d’épargne…

HABIBATOU TRAORE (STAGIARE)

 

Section: