Publié le 30 Jan 2015 - 12:07
FINANCEMENT DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

26% des engagements totaux mobilisés en moins d’un an

 

Moins d’un an après la tenue du groupe consultatif de Paris, le 23 février 2014, l’État du Sénégal a déjà levé 26% des engagements totaux, soit plus de 960 milliards de F CFA. C’est ce qu’a annoncé hier le président de la République Macky Sall, lors du  point de presse conjoint avec la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, en visite officielle de 3 jours à Dakar.

 

La Directrice générale du Fonds Monétaire International est à Dakar depuis hier. Christine Lagarde va séjourner au Sénégal pendant trois jours pour une visite officielle. Hier, elle a été reçue au Palais de la République par le président Macky Sall. Après un tête-à-tête entre les deux autorités, le chef de l’État et son hôte du jour ont fait face à la presse. Lors de ce face-à-face avec les journalistes, Macky Sall est revenu sur le Plan Sénégal Émergent dont 2015 est l’année de mise en œuvre. 11 mois après le groupe consultatif, le Sénégal continue de mobiliser les engagements de financements.

Selon le Chef de l’État, en ‘’une année, nous avons mobilisé plus de 26% des engagements totaux qui ont été pris à Paris’’, soit plus de 960 milliards FCFA. Pourtant, l’objectif de départ,  poursuit le président, était de ‘’l’ordre de 19 à 20%’’. ‘’Nous sommes sur la bonne voie et il faut persévérer dans cette dynamique, exhorte le chef de l’État qui constate une bonne rentrée d’argent pour financer les différents projets du PSE.

 Lors du groupe consultatif organisé à Paris le 23 février 2014, le Sénégal avait obtenu auprès des bailleurs des engagements de financements de près de 3 729 milliards de F CFA. Des engagements qui permettront de financer 27 projets phares du PSE sur la période 2014-2018. Toutefois, renchérit, Macky Sall, le PSE, ce n’est pas seulement les projets. Il y a tout un ensemble de réformes que notre pays est en train de dérouler. Ces réformes ont trait à la gouvernance, au code général des impôts…Ainsi, devant Christine Lagarde, le chef de l’Etat cite l’exemple de la déclaration de patrimoine à laquelle tous les assujettis doivent se conformer.

‘’Le Plan Sénégal Émergent est un projet ambitieux’’, a déclaré la patronne du Fonds Monétaire International. Le PSE, dit-elle, ‘’prévoit un doublement de la croissance’’, et ‘’on trouve en germe les éléments d’une croissance solidaire, c’est-à-dire une croissance qui vise à réduire la pauvreté, à instruire la jeunesse, les jeunes et les femmes dans la vie économique et qui permet aussi l’encouragement aux investissements, fussent-ils étrangers’’. ‘’Dans ces conditions, nous soutenons ce plan car il repose également sur des réformes indispensables’’, a-t-elle souligné.

Supprimer la subvention de l’énergie

Sur un autre registre, la patronne du FMI est revenue, lors de cette rencontre, sur la subvention de l’énergie. Même si le Fonds Monétaire encourage la politique de soutien aux populations les plus démunies, il n’en demeure pas moins qu’elle ‘’encourage les pays à supprimer graduellement les subventions à l’utilisation des énergies fossiles’’ qui, poursuit-elle, ‘’sont d’un coût très important pour les dépenses publiques’’. ‘’Nous disons qu’il faut graduellement les supprimer mais  à condition que les filets soient mis en place pour que les populations les plus exposées soient protégées de l’élimination de ce type de subvention’’, explique, la DG du FMI.

Alléger la dette des pays touchés par Ebola

La maladie à virus Ebola avec son lot de morts en Guinée, au Liberia ou en Sierra Léone est revenue lors de la rencontre avec les journalistes. Sur la question de la suppression, par le FMI, de la dette des pays touchés par Ebola, la directrice reste dubitative. Mais même si cette dette ne sera pas supprimée à 100%, le Fonds Monétaire international, informe-t-elle, est en train ‘’d’explorer les moyens d’alléger la dette de ces trois pays, en bonne intelligence avec certains pays donateurs avec lesquels il a engagé un dialogue’’. Elle n’a pas manqué, par ailleurs, de féliciter le Sénégal pour avoir su bien gérer le seul cas Ebola et d’avoir facilité la mise en place du corridor humanitaire permettant ainsi aux trois pays touchés de recevoir de l’assistance’’.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: