Publié le 24 Sep 2016 - 13:47
FINANCEMENT DU PSE

La France a déjà mis 317 milliards de F Cfa dans la corbeille

 

Entre février 2014, date de la tenue du groupe consultatif de Paris, et septembre 2016, la France a investi 317 milliards de F Cfa au Sénégal pour soutenir le Plan Sénégal émergent (Pse). Selon le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne, cette somme dépasse largement les 282 milliards de F Cfa qui constituaient les engagements pris par la France, lors de cette rencontre.

 

Lors du Groupe consultatif de Paris, le 24 février 2014, la France avait promis au Sénégal 282 milliards de F Cfa pour soutenir le Plan Sénégal émergent (Pse). Mais deux ans après, elle a largement dépassé ce montant. Hier, lors d’une conférence de presse animée par Mahammad Boun Abdallah Dionne et son homologue français Manuel Valls, en visite au Sénégal depuis avant-hier, le Premier ministre sénégalais a rappelé que la France a investi au Sénégal, depuis 2014, 317 milliards de F Cfa pour accompagner le Pse. Ce montant a été atteint, grâce à deux conventions de financement que l’Agence française de développement (AFD) a signées hier avec le gouvernement. Ce qui fait qu’à la date d’aujourd’hui, la France a dépassé de 35 milliards de F Cfa le montant de son engagement initial.

La première convention est relative au projet de Keur Momar Sarr 3 (KMS 3) qui consiste à la construction d’une usine d’eau potable à Keur Momar Sarr pour mieux assurer la desserte sur Dakar. Ce projet de 61 milliards de F Cfa va permettre de produire 100 000 m3 d’eau supplémentaire par jour. L’autre projet majeur que l’AFD a pris l’engagement de soutenir concerne l’extension du réseau des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP). A ce propos, elle a octroyé au Sénégal un montant de 20 millions d’euros, environ 13 milliards de F Cfa dont les 18 millions d’euros (11,5 milliards de F Cfa) sont constitués de prêt et 2 millions d’euros (1,5 milliard de F Cfa) de subvention. Grâce à ce soutien, Bignona et Richard-Toll vont disposer d’ISEP.

‘’Ce projet permettra d’accueillir à long terme jusqu’à 5 000 apprenants à Richard-Toll, au sein de programmes de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture, de l’agroéquipements, du tourisme et jusqu’à 3 000 apprenants à Bignona, au sein de programmes de formation dans les domaines de l’Agriculture, des métiers de l’eau, des métiers verts, de l’artisanat, du tourisme, du développement durable  de manière à contribuer au renforcement du tissu des PME locales’’, renseigne le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué. Ces deux ISEP vont démarrer leurs enseignements à partir d’octobre 2018.

Au-delà de ces projets, l’Agence française de développement va aussi apporter son concours au montage du Train express régional (Ter). 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: