Publié le 24 Oct 2019 - 01:48
FLUX FINANCIERS DANS L’OFFSHORE SENEGALAIS

La Bbc sur les pas de 11 milliards F Cfa

 

Le programme d’investigation de la Bbc, ‘’Panorama’’, a révélé qu’un gestionnaire de fonds, Mark Denning, aurait touché 11 milliards de francs Cfa sur le gaz du nord du Sénégal via Kinrara International.

 

Encore un autre personnage qui vient enrichir le scénario pétro-gazier à rebondissements. Une nouvelle investigation ‘’Panorama’’ de la chaine britannique Bbc, qui n’a rien à voir avec celle de Mayeni Jones, fait de nouvelles révélations sur un autre individu qui aura capté des fonds dans les flux alambiqués du dossier gazier du nord du pays : Mark Denning, gestionnaire de fonds de Capital Group, l’un des trois plus grands organismes de gestion de fonds de pension au monde. ‘’Panorama’’ a découvert que Kinrara International, filiale de l’entité offshore Kinrara Trust, ‘‘est une société qui a tiré parti d’un contrat énergétique controversé au Sénégal’’.

D’après les conclusions de l’enquête, ‘‘Kinrara International a gagné 22 millions de dollars (11 milliards de francs Cfa) après la vente à Bp de droits d’exploration relatifs à un immense gisement de gaz au large des côtes sénégalaises’’. Des experts ont déclaré à ‘Panorama’ qu’ils pensaient que M. Denning aurait également dû déclarer cela - parce que Capital Group avait des investissements dans Bp et une autre société impliquée dans l’opération, Kosmos Energy. Mais les avocats du gestionnaire de fonds anglais, le cabinet Mishcon de Reya, ont affirmé qu’il n’a jamais été un propriétaire légal ou effectif de Kinrara International.

A noter toutefois que le gaz sénégalais s’est accessoirement invité dans cette enquête de la Bbc, puisque le documentaire ‘’Panorama’’ s’intéressait initialement à une violation courante dans le monde de la finance à laquelle se serait livrée M. Denning : le conflit d’intérêts. Agé de 62 ans, ce dernier a aidé à gérer plus de 300 milliards de dollars d’argent des investisseurs chez Capital Group et a nié tout acte répréhensible. Il a démissionné le mois dernier, après que l’enquête a permis de découvrir des preuves qu’il avait secrètement acheté des actions pour son propre bénéfice dans des sociétés appartenant également à des fonds qu’il dirigeait.

Les gestionnaires de fonds ne sont pas censés investir à titre personnel dans des actions détenues par des fonds qu’ils gèrent, pour prévenir tout conflit d’intérêts avec leurs obligations envers les investisseurs. L’investigation de la Bbc ‘’Panorama’’ suggère que Mark Denning enfreignait les règles, en achetant secrètement des actions pour son propre bénéfice, par l’intermédiaire d’un fonds secret basé au Liechtenstein, appelé Morebath Fund Global Opportunities. Morebath avait investi dans trois domaines : la médecine, le cinéma et les mines (Mesoblast en Australie, Eros International en Inde et Hummingbird Resources au Mali et au Liberia). Les participations dans les trois sociétés ont finalement été détenues par l’intermédiaire d’une entité offshore appelée Kinrara Trust, mise en place et contrôlée par M. Denning.

La défense de M. Denning a nié le fait qu’il soit propriétaire des actions des trois sociétés, car ils affirment qu’il n’est pas bénéficiaire du Kinrara Trust. ‘‘Notre client n’a pas déclaré son intérêt pour le Kinrara Trust à son ancien employeur, car il avait été exclu de manière irrévocable en tant que bénéficiaire. Il estimait s’être acquitté de toutes ses obligations’’, affirme son cabinet d’avocats, Mishcon de Reya.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: