Publié le 24 Sep 2019 - 12:37

FMI   

 

Selon le Fonds monétaire international (Fmi), l’inflation notée au Sénégal devrait rester faible à moyen terme. Quant au déficit de la balance commerciale, l’institution affirme qu’il augmenterait jusqu’en 2021 du fait des importations nécessaires pour la construction des projets d’hydrocarbures.

Il devrait donc baisser lors du démarrage de la production et de l’exportation du pétrole et du gaz. Ils l’ont fait savoir hier au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar par une délégation du Fmi dirigée par Corinne Delechat.

Ils sont dans la capitale sénégalaise dans le cadre de la négociation du Programme économique et financier du Sénégal appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique. Par ailleurs, l’institution financière invite l’Etat du Sénégal à accroitre la mobilisation des recettes, à maintenir à 3 % du Pib son déficit budgétaire et également son taux de pression fiscale représentant au minimum 20 % du Pib.

De son côté, le gouvernement s’est engagé à réduire les disparités économiques et sociales entre les zones urbaines et rurales, et d’accroitre les opportunités économiques pour les jeunes et les femmes. C’était lors d’échanges entre les deux parties pour conclure un accord de principe en vue de booster la croissance économique.

 

Section: