Publié le 28 Jan 2019 - 09:23

FNBS/Mbour

 

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal/section Mbour exige des pourparlers entre l'État, les meuniers et les boulangers, pour une baisse du prix de la farine.

Elle demande aussi l'application immédiate des conclusions des assises de décembre 2017. Mieux, les boulangers réclament une meilleure prise en compte de leur secteur. Selon, la section, l'État et les meuniers ont pris des décisions qui vont à l'encontre de leurs intérêts.

‘’Le ministre du Commerce avait promis une étroite collaboration entre son département, les boulangers et les meuniers, de telle sorte qu'aucune décision ne puisse être prise, à l'avenir, en l'absence de l'une des parties prenantes’’, souligne Isidore Ndione, secrétaire général.

Et d’ajouter pour s’en désoler : ’’à notre grande surprise, l'État et les meuniers se sont se ligués pour faire passer le prix du sac de farine de 13.200 Fr Cfa, à 16.700 Fr Cfa’’. A ses yeux, ‘’c’est une violation flagrante des conclusions des assises de la boulangerie’’. Face à cette situation, les boulangers de Mbour condamnent ‘’le laxisme de l'État’’. Ainsi, ils proposent trois formats de pain, celui de 190g à 150 Fr, le 125g à 100 Fr et celui de 250g à 200 Fr.

Section: