Publié le 4 Sep 2018 - 22:25
FOOT - ÉLIMINATOIRES CAN 2019 - ALIOU CISSE, COACH DU SENEGAL

‘’On ne sera pas surpris’’ à Madagascar

 

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, assure que son équipe a suffisant de vécu pour faire face aux conditions difficiles qui l’attendent à Madagascar dimanche prochain, en match de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2019.

 

Le sélectionneur du Sénégal avertit. Aliou Cissé rassure que ses joueurs, qui retournent à Madagascar, ne feront pas le même match que celui de 2015. Il l’a dit depuis Paris où la Tanière a entamé, lundi, son regroupement en vue de cette rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019. ‘’Je pense que ce match ne sera pas le même. Il y a trois ans, comme vous l’avez dit, pendant une heure de jeu, on n’avait pu entrer dans le match. Le terrain était difficile, les conditions (de jeu) étaient compliquées’’, a-t-il évoqué.

Lors de leur précédente sortie dans cette grande île de l’Océan Indien, ses Lions avaient frôlé la défaite en match aller du 3e tour des éliminatoires du Mondial 2018. Menés 2-0, ils ont pu revenir au score (2-2). Toutefois, Cissé estime que les conditions vont rester les mêmes. Il mise ainsi sur le vécu de son groupe pour éviter le piège : ‘’Aujourd’hui, on s’attend (encore) à un terrain très compliqué et une atmosphère très électrique mais je pense que cette équipe a bourlingué un tout petit peu partout en Afrique et a acquis beaucoup d’expérience. Donc, nous allons là-bas avec confiance et nous sommes conscients de la dureté de ce match-là. Je pense que nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Nous avons beaucoup de talents et de qualité. L’expérience et le vécu sont là.’’

Après son succès d’entrée sur le sol du Soudan, les Malgaches vont vouloir confirmer, dimanche prochain (9 septembre). ‘’Nous savons que Madagascar a à cœur de se qualifier, il va jouer devant son public. Mais comme je l’ai dit, aujourd’hui, nous avons des garçons qui ont fait de grandes choses depuis 2-3 ans. Nous ne devons craindre personne, nous respectons tout le monde mais nous sommes le Sénégal’’, a rappelé l’ancien capitaine des Lions. Le Sénégal est leader (3 points +3).

Cissé sait tout sur Madagascar

De retour d’une Coupe du monde qui est ‘’quelque chose d’exceptionnel’’, un ‘’summum pour un footballeur professionnel’’, le Sénégal veut rentrer de l’île avec un bon résultat. Aliou Cissé appelle ainsi à une pugnacité sans faille : ‘’Aujourd’hui, j’ai envie de dire que nous revenons à notre quotidien. Notre quotidien, c’est l’Afrique, la Can. Il nous faudra être motivés, et c’est important. Ce n’est pas parce que nous avons fait une Coupe du monde que nous ne serons pas motivés pour ces matches-là. Il est important d’avoir des joueurs motivés et engagés parce que c’est une équipe (Madagascar) agressive, une équipe qui se projette très bien, qui joue en contre-attaque, qui a un attaquant très remuant. Tout cela, on le sait. C’est une équipe qu’on a affrontée il y a trois ans, donc on ne sera pas surpris.’’

Les Lions ont réalisé un parcours décevant avec une élimination dès le premier tour. L’ancien joueur du PSG invite à laisser le passé de côté. ‘’Aujourd’hui, il y a des échéances très importantes qui nous attendent, notamment les qualifications à la Coupe d’Afrique et surtout cette Can au Cameroun, a-t-il recadré. Aujourd’hui, le Sénégal fait partie des gros d’Afrique et tout le monde l’attend au Cameroun. Une Coupe d’Afrique sans le Sénégal ferait tache. Nous avons vraiment à cœur d’y aller et je crois que nous y irons, incha Allah. Nous demandons à notre public et nos supporters, qui ont toujours été là, de continuer à pousser cette équipe à aller de l’avant’’.

Gana Guèye incertain

Le Sénégal pourrait faire le voyage sans un de ses cadres. Le milieu de terrain d’Everton (Angleterre) s’est blessé. C’est le coach qui a donné l’information dans cette vidéo postée : ‘’Sadio (Mané) est là. Un garçon comme Idrissa Gana Guèye a un bobo au genou et je crois qu’il est incertain.’’ L’attaquant du FC Metz, qui effectue son retour, pourrait également manquer. ‘’Opa Nguette a eu une gêne à la cuisse lors du match contre Lens. Mais on fera le point avec le médecin’’, a annoncé Aliou Cissé. Il a également donné des nouvelles de son gardien de but qui évolue à Spal (Italie). ‘’Alfred Gomis a joué hier (dimanche) et c’était normal de le laisser au repos’’, a-t-il confié.

Adama Coly

Section: