Publié le 26 Dec 2018 - 15:54
FOOT – BILAN DE LA 7e JOURNEE

Teungueth Fc, grand bénéficiaire

 

Teungueth Fc, vainqueur de la Linguère de Saint-Louis,  est devenu le nouveau dauphin du leader As Pikine. Niary Tally est la lanterne rouge après sa défaite (1-2) contre le Ndiambour.    

 

Teungueth Fc a réussi la plus grande opération de la septième journée de la Ligue 1 sénégalaise. Le club de Rufisque est allé battre la Linguère (2-1) à Saint-Louis.  Les Rufisquois signent une quatrième victoire qui leur permet d’occuper provisoirement la deuxième place. Ils ont été avantagés par report du choc As  Pikine – Génération Foot pour cause de compétitions africaines. Les protégés du coach Souleymane Diallo (2e, 14 pts+4) sont devancés par le leader As Pikine (1er, 14 pts+5). Ce dernier peut reprendre l’écart de trois points en cas de succès contre l’Académie de Déni Birame Ndao pour le compte de son match retard. Les Grenats (5 pts), éliminés de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) dimanche dernier (0-2 ; 1-0) par Hassania d’Agadir, retrouvent le championnat ce soir. Ils commencent le rattrapage contre Niary Tally et peuvent reprendre les commandes de la Ligue 1 s’ils remportent leurs deux matches retard.

L’autre bonne opération a été réalisée par le Ndiambour. Les Lougatois ont signé une victoire à l’extérieur en battant Niary Tally (2-1) au stade municipal de Mbao (2-1). Les Lougatois retrouvent donc le chemin du succès après le départ d’Aly Maal, limogé pour insuffisance de résultats. Le Ndiambour pointe à la quatrième place avec 10 points.  Les trois autres rencontres se sont soldées par des matches nuls. Dakar Sacré- Cœur a raté l’opportunité d’égaler Teungueth Fc à cause du partage de points (1-1) concédé au stade Alioune Sitoé Diatta de Ziguinchor contre le Casa Sport. Les Académiciens de la Sicap, auteurs de 12 pts, restent tout de même troisièmes au classement. Ils sont à deux longueurs du leader. Ce match nul n’arrange pas son adversaire non plus. C’est le sixième match nul d’affilé du Casa Sport. Les Ziguinchorois (11e, 6 pts-1) n’ont ni gagné, ni perdu de rencontres depuis leur défaite (0-1) contre l’Us Gorée à l’occasion de la première journée au Stade Léopold Sédar Senghor.  Le Stade de Mbour (7e, 8 pts) et Mbour Pc (12e, 5 pts) se sont également neutralisés (1-1) dans le derby de la petite côte.

Les Huiliers stoppent l’hémorragie

La Sonacos de Diourbel a stoppé l’hémorragie après deux défaites consécutives (0-2) et (0-1) respectivement contre Jaraaf et Teungueth Fc. Les Huiliers ont concédé leur premier match nul de la saison (2-2) contre As Douanes dimanche dernier au stade Lamine Guèye de Kaolack. Ce point permet aux protégés de Cheikh Guèye (13e, 4 pts -7) de  céder provisoirement la lanterne rouge à Niary Tally (14e, 3 pts -5). La nomination de l’ancien international sénégalais Pape Thiaw au poste d’entraineur n’a pas permis aux Galactiques de rebondir.  Ils courent derrière leur première victoire de cette saison. Niary Tally, peut en cas de succès contre Génération Foot, sortir de la zone de relégation. Le  vainqueur de la Coupe du Sénégal se déplace à Déni Birame Ndao dans le cadre d’un match retard de la sixième journée.

14 buts marqués en cinq matches

La 7e journée de la Ligue 1 a été prolifique. 14 buts ont été marqués dans les cinq matches disputés. L’autre fait marquant, est que toutes les équipes ont inscrit et concédé au moins un but. Mais la rencontre Sonacos – Douanes a été la plus  fructueuse. Les deux équipes ont fait matche nul (2-2). L’acte 2 du championnat a enregistré deux victoires à l’extérieur. Teungueth Fc et Ndiambour de Louga ont battu respectivement Linguère de Saint-Louis et Niary Tally sur le même score. 

OUMAR BAYO BA 

Section: