Publié le 27 Mar 2019 - 01:52
FOOT – CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LE MATCH SENEGAL – MADAGASCAR

‘’Travailler pour éviter de tomber dans les travers des dernières Can’’

 

Le consultant Cheikh Tidiane Bitèye pense qu’il y a eu une amélioration dans le jeu de l’équipe nationale sénégalaise de football, lors du match contre Madagascar de samedi dernier. Le technicien donne également son avis sur le match amical Sénégal – Mali de ce mardi prévu au stade Léopold Sédar Senghor.

 

Quelle analyse faites-vous de la victoire du Sénégal d’avant-hier (2-1) contre Madagascar, en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Egypte-2019 ?

Le Sénégal a fait l’essentiel, en dominant son adversaire à domicile et terminer en beauté ces éliminatoires. S’agissant du jeu produit par l’équipe sénégalaise, je crois qu’il y a eu une nette amélioration dans le contenu et la production. L’équipe s’est améliorée. Cette évolution est liée au fait que l’entraineur a pris de nouvelles options, avec de nouveaux hommes qu’il a mis dans le dispositif. Il  y a eu l’arrivée de Krépin Diatta dans le milieu où on notait un manque de fluidité.  Il  lui reste maintenant à créer le lien entre le milieu et l’attaque.

Au niveau de la récupération, Idrissa Gana Guèye a bien assuré, mais il était incapable de relier le ballon en attaque. Ce que je peux dire, c’est qu’on a noté une amélioration dans la récupération.  La qualification à la Can-2019 est acquise. Il reste maintenant à bien préparer la phase finale.  Nous  devons travailler, dès maintenant, pour éviter de tomber dans les travers des dernières Can, c’est-à-dire sombrer en pleine compétition de phase finale, après avoir survolé les éliminatoires. Cela nous est arrivé en 2012, 2015 et 2017.  Nous avions eu des goûts d’inachevé dans ces compétitions. Et pour y arriver, nous devons bâtir une bonne équipe solide à tous les niveaux. Le Sénégal a eu souvent une équipe faible au milieu.  Notre entrejeu faisait défaut, avec un manque de réalisme. Les joueurs n’arrivaient pas à aligner trois passes successives. Cela constitue un handicap, parce qu’on ne peut pas aller jusqu’au bout d’une compétition, sans pour autant détenir une bonne animation collective.

Donc, vous n’êtes pas satisfait, malgré l’arrivée de Krépin Diatta et le retour de Pape Alioune Ndiaye dans le milieu de terrain ?   

Je dirais que je suis resté sur ma faim. Le jeu  était un peu lent par rapport à l’effectif dont nous disposons actuellement. Je peux noter que Krépin a fait une bonne prestation, mais cela ne signifie pas qu’il a réglé le problème du milieu de terrain. Il  y a eu une animation certes, mais il faut relativiser en contextualisant le match. La 6e journée des qualifications n’était pas un moment où on pouvait juger objectivement le Sénégal. Il s’y ajoute que la rencontre n’avait pas beaucoup d’enjeux et l’adversaire n’était pas un gros calibre. Dans un groupe où il y a Madagascar, le Soudan et la Guinée-Equatoriale, on ne pouvait pas demander moins que ce qu’a réalisé Aliou Cissé : prendre la première place sans pouvoir concéder la moindre défaite.  Mais il reste que l’équipe doit  parfaire son jeu dans le milieu, pour éviter de tomber dans les travers des dernières Can.

C’est vrai que la combinaison Krépin, Pape Alioune Ndiaye et Gana a marché, mais la question est de savoir s’ils pourront faire autant, face à des ténors comme l’Egypte, le Maroc ou le Nigeria. Donc, il faut tout faire pour bâtir la meilleure équipe possible. Et ce qui nous permettra de l’avoir, c’est de rejuger le milieu, voir Pan, Krépin et Gana évoluer face à une équipe beaucoup plus huppée que nos adversaires aux éliminatoires de la Can-2019, comme le Mali ce soir. Cela nous permettra de mieux jauger l’équipe dans son collectif.  

Quelle appréciation faites-vous de la prestation du trio d’attaque Mbaye Niang, Sadio Mané et Ismaïla Sarr ?

Je pense que c’est la meilleure attaque. Ils sont des joueurs talentueux qui font de belles prestations en clubs. Ils confirment et se moulent dans le collectif en sélection nationale. Ce qui reste maintenant, c’est de les combiner avec un bon milieu et une bonne défense derrière laquelle on aura un très bon gardien.  C’est l’attaque qu’il nous faut à la Can-2019 pour rêver de gagner cette compétition.   Je dis aussi qu’Ismaïlia Sarr m’a beaucoup séduit. Il s’est bien amélioré comparativement à la Coupe du monde où il faisait beaucoup de courses qui ne nous apportaient rien du tout. Aujourd’hui, on a vu qu’Ismaïlia s’est amélioré dans le jeu. Il est devenu décisif et tranchant en attaque. Je pense qu’on peut compter sur lui. Il reste à souhaiter qu’il reste sur cette lancée. Il est devenu un joueur efficace, comme il a fait avant-hier et auparavant avec son club Rennes.

Comment Aliou Cissé doit préparer la rencontre amicale contre le Mali d’aujourd’hui ?

C’est un très bon test. Il faut savoir que le Mali est une équipe plus huppée que nos adversaires aux éliminatoires de la Can-2019 : Guinée-Equatoriale, Soudan et Madagascar. Il a terminé premier sans concéder la moindre défaite dans une poule qu’il partageait avec le Gabon, le Burundi et le Sud-Soudan. Ces équipes ne sont pas de gros calibres certes, mais nous savons déjà que le Mali a réalisé de bonnes performances dans les dernières Can. Le coach doit penser à améliorer le milieu et le collectif, c’est-à-dire la production, pour qu’on puisse être convaincu que le Sénégal est capable de se jauger par rapport à la valeur collective d’une équipe qui prétend à remporter le trophée continental.  Il doit faire revenir Krépin aujourd’hui, puisque le contexte est beaucoup plus difficile que les matches de qualification.  

OUMAR BAYO BA

Section: