Publié le 24 Dec 2018 - 15:34
FOOT – COUPE CAF – (RETOUR)

Génération Foot éliminée au deuxième tour    

 

Les Grenats ont raté l’opportunité de se qualifier aux barrages de la phase de poules de la Coupe de la Caf. Ils s’arrêtent en 16es de finale, malgré leur victoire (1-0) acquise hier contre Hassania d’Agadir au stade Alassane Djigo de Pikine.    

 

Génération Foot, victorieuse (1-0) de Hassania en match retour de 16es de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), a été l’éliminée. L’aventure du club de Déni Birame Ndao s’arrête donc au deuxième tour préliminaire de la phase de poules. La réalisation de Bun Sanneh intervenue à la 66e mn n’a pas suffi aux Grenats pour remonter la défaite (2-0) concédée à Agadir.

Le milieu de terrain, Bun Sanneh, a sonné la révolte en surprenant le  gardien Aderahmane El Haousli sur un exploit individuel. Le Gambien, servi par Pape Matar Sarr, a déclenché un tir tendu des 40 m, pour loger le ballon dans la lucarne. Après l’ouverture du score, les Grenats ont montré un manque de réalisme. Ils ont raté beaucoup d’occasions nettes, comme la tête de Badara Sow (73e) captée par le gardien Aderahmane El Haousli et le tir de Pape Insa Badji (82e) dévié par un défenseur adverse.

Génération Foot a tout de même réussi à inscrire deux buts dans les deux périodes, grâce à  Malick Cissé (27e) et Ismaïla Simpara (75e), mais les arbitres-assistants ont signalé des positions de hors-jeu. La fin de la rencontre a été tendue entre les deux équipes. La tension a poussé l’arbitre libyen Abdoulwahid Huraywidah à expulser deux joueurs : Pape Matar Sarr de Génération Foot et Jalal Daoudi de Hassania dans les arrêts de jeu. Hassania d’Agadir n’a pas eu de beaucoup d’occasions franches. Le club marocain a misé sur l’expérience de ses joueurs pour conserver sa victoire (2-0) acquise à la manche aller.

L’Académie de Déni Birame Ndao, détentrice de la Coupe du Sénégal, a raté son objectif de disputer la phase des poules d’une compétition africaine cette saison, avec cette élimination en 16es de finale de la Coupe de la Caf. Les protégés de Demba Mbaye n’ont pas égalé leur performance de 2017-2018, lorsqu’ils s’arrêtaient aux barrages de la phase de poules de la Coupe de la Caf devant la Renaissance sportive de Berkane (3-1 ; 0-2). Génération Foot avait joué quatre rencontres de Ligue africaine des champions, quelques mois auparavant. Le champion du Sénégal de 2017 avait écarté le Misr El Maqasa d’Egypte (2-0 ; 0-0) au premier tour préliminaire, avant d’être éliminé par le Horoya Ac de la Guinée en 16es de finale de la Ligue africaine des champions (1-2 ; 0-2). Le club formateur de Sadio Mané est qualifié en compétition africaine, cette année, grâce à la Coupe du Sénégal remportée à la fin de la saison 2017-2018. Il a sorti le Djoliba de Bamako au premier tour préliminaire de la Coupe de la Caf (0-0 ; 1-0).  

Réactions

Demba Mbaye, Coach de Génération  Foot

‘’Il y avait de la place pour passer’’

‘’Il y avait de la place pour passer. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs, parce qu’ils ont fait un bon match. Ils ont mis tous les ingrédients qu’il fallait, mais il y a eu des décisions arbitrales qui nous ont compliqué la tâche. On a vu aujourd’hui une équipe de Génération Foot jeune, qui croyait en sa qualification. La seule satisfaction qu’on peut tirer, c’est qu’on a joint les actes à la parole. On a joué un bon match en bousculant notre adversaire pendant les 90 minutes. Mais ça n’a pas suffi. Nous n’avons pas marqué le deuxième but pour défendre crânement nos chances de passer. Les erreurs commises à l’aller nous ont coûté cher pour la qualification. Nous devons apprendre à gérer la pression à domicile comme à l’extérieur. C’est ça qui nous permet de grandir et de se qualifier en phase de poules.  Il y a beaucoup de déception. Il faudra continuer à travailler.’’


Miguel Angel Gamondi, entraineur Hassania  

‘’C’était important de ne pas encaisser de buts à l’aller’’

‘’Je suis très satisfait de la qualification. On s’attendait à un match très difficile, surtout dans un terrain synthétique qui n’est pas de  bonne qualité. Génération Foot est une très bonne équipe qui sait bien jouer au football. Ils nous ont pressés sur le ballon. C’était  important de ne pas encaisser de buts à l’aller. On a essayé de marquer, mais malheureusement pour nous, ce soir nous sommes tombés sur une très bonne défense. Je félicite les joueurs de Génération Foot.  Ils nous ont empêchés de développer notre jeu.’’

 

OUMAR BAYO BA  

Section: