Publié le 25 Oct 2018 - 23:52
FOOT – DECLARE INAPTE AU FOOTBALL

Retraite obligée pour Moustapha Diallo 

 

L’international sénégalais, Moustapha Diallo, est dans l’obligation de mettre fin à sa carrière de footballeur, à cause de sa cheville gauche ‘’douloureuse’’, selon les informations relayées par le quotidien français ‘’Midi Libre’’ sur son site, hier.

 

Coup dur pour Moustapha Diallo. L’international sénégalais est en passe de raccrocher les crampons. Selon le quotidien français ‘’Midi Libre’’, l’ancien joueur de Guingamp, ‘’handicapé par des douleurs récurrentes à la cheville gauche, devrait mettre fin à sa carrière’’. ‘’Des examens approfondis pratiqués dans la soirée du mardi 23 octobre, à Marseille, ont confirmé ses craintes et celles de Nîmes Olympique’’, a écrit le journal sur son site. Selon la même source, le sociétaire nîmois a subi ‘’une batterie d’examens’’ qui ont révélé que ‘’la cheville gauche du milieu de terrain de 32 ans, usée, abîmée, n'a plus de cartilage. Chaque coup ou chaque choc le handicape terriblement’’.

Ainsi, le jeune frère de l’ancien gardien de but des Lions, Oumar Diallo, est ‘’contraint de mettre un terme à sa carrière, et déclaré inapte à la pratique du haut niveau’’.

En attendant d’officialiser l’information, le club attend ‘’un examen complémentaire pour Moustapha’’. ‘’On ne va pas se précipiter’’, a déclaré le directeur sportif de Nîmes, Laurent Boissier. Le club aura la possibilité de le remplacer par ‘’un autre milieu de terrain évoluant uniquement en France’’, selon ‘’Midi Libre’’. A défaut, il faudra attendre le mercato d'hiver.

Moustapha Diallo est arrivé cet été chez les Crocos, en provenance de l’En Avant Guingamp (Eag). Il a joué 7 matches en Ligue 1, dont 6 titularisations. Il a servi une passe décisive, mais n’a pas encore marqué de but avec sa nouvelle formation. Diallo a fait ses premiers pas dans le championnat sénégalais sous les couleurs du Jaraaf de Dakar, son club formateur. Il a d’ailleurs remporté la Coupe du Sénégal en 2009 avec les ‘’Vert-Blanc’’ de la Médina. Il n’a laissé indifférent les recruteurs étrangers, notamment guingampais qui ont jeté leur dévolu sur lui. Le natif de la Médina est resté fidèle au maillot rouge et noir de l’Eag qu’il a porté neuf saisons durant, du National (2010-2011), en passant par la Ligue 2 (2009-2010 puis de 2011 à 2013), jusqu’en Ligue 1 (Guingamp est promu en Ligue 1 la saison 2013-2014). Diallo est classé 6e sur la liste des 10 joueurs les plus capés du club. Il a joué 253 matches et marqué 23 buts. Il a remporté la Coupe de France avec Guingamp en 2014.

Un bref passage dans la Tanière

Avant d’atterrir à Guingamp, Moustapha Diallo a effectué quelques piges en Europe, notamment en Belgique, avec le Fc Bruges, et en Espagne, sous les couleurs de Ferrol, en Liga B.

L’ancien joueur du Jaraaf n’a pas eu la chance d’effectuer une longue carrière internationale. Crédité de quatre sélections en équipe nationale, il a pris part à la première édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Côte d’Ivoire-2009, avec la sélection locale du Sénégal qui avait été éliminée en demi-finale par le Ghana à l’issue des tirs au but (1-1, 7 tab 6). La République démocratique du Congo avait remporté le titre en battant l’équipe ghanéenne en finale (2-0). Depuis octobre 2009, Diallo n’a plus remis les pieds dans la Tanière, malgré ses bonnes prestations avec les ‘’Rouge et Noir’’ de l’Eag.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: