Publié le 14 Jan 2014 - 17:20
FOOT – DIVERS

Pour bien gagner sa vie sur un banc, il faut être Italien ou travailler en Angleterre

 

La société brésilienne Pluri Consultoria a publié son classement des 30 entraîneurs les mieux payés du monde en 2013. Pep Guardiola qui ne figurait pas dans l'édition précédente, fait une entrée fracassante à la première place avec 17 000 000 d'euros annuels bruts* pour son poste au Bayern Munich.

Il détrône l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho, désormais deuxième avec un peu plus de 10 millions. Mais un Espagnol qui officie en Allemagne, ce n'est pas la combinaison gagnante pour figurer en masse dans ce classement.

Ce qui ressort de cette étude c'est, sans surprise, qu'il vaut mieux entraîner en Angleterre pour bien gagner sa vie. Sur trente, ils sont sept en Premier League dont six dans les treize premiers: José Mourinho (2e, Chelsea) donc, Arsène Wenger (4e, Arsenal), David Moyes (7e, MU), Manuel Pellegrini (10e, City), Brendan Rodgers (12e, Liverpool), Sam Allardyce (13e, West Ham), Roy Hodgson (13e, sélectionneur) et Harry Redknapp (26e, QPR) dont le club évolue en Championship. Ils étaient seulement sept dans le classement 2012.

A défaut d'avoir trouvé un banc de l'autre côté de la Manche, l'entraîneur qui se prévaut d'un passeport italien a également toutes les chances de toucher le jackpot. Les Transalpins représentent un tiers de ce Top 30 avec entre autres Marcelo Lippi (Guangzhou), sur le podium avec 10 millions par an ou encore Fabio Capello (5e, Russie) et Carlo Ancelotti (6e, Real Madrid).

Côté français, mis à part Wenger, on retrouve Laurent Blanc (PSG) à la 18e place avec 3 millions par an de revenus. Il fait d'ailleurs "dégringoler" le club de la capitale qui pointait au 2e rang en 2012 avec les 13,5 millions d'Ancelotti.

(eurosport.fr)

*Classement basé sur les informations divulguées par la presse explique l'étude

 

Section: