Publié le 21 Mar 2019 - 10:55
FOOT – ELIMINATOIRES CAN U23 GUINEE / SENEGAL

Les Lionceaux battus à l’aller 

 

Le Sénégal a perdu hier (2-1) sur la pelouse du 28 Septembre de Conakry, en match comptant pour la manche aller du 2e tour des éliminatoires de la Can des moins de 23 ans (Egypte-2019).

 

Le Sénégal a mal entamé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs âgés de moins de 23 ans, en perdant la manche aller de sa double confrontation contre la Guinée. Les poulains du coach Joseph Koto ont été battus (2-1), hier au stade du 28 Septembre, par une équipe guinéenne galvanisée par son public.  Les Guinéens ont ouvert le score sur penalty par l’intermédiaire de leur attaquant Jules Keïta. Ibrahima Ndiaye a égalisé pour le Sénégal. Mais le gardien des Lionceaux a permis aux hommes de Souleymane Diallo de reprendre l’avantage, en faisant une mauvaise sortie. 

Les Sénégalais doivent se ressaisir à l’occasion de la manche retour prévue le dimanche 24 mars 2019 au stade Lat-Dior de Thiès, pour refaire leur retard. Ce revers complique certes la tâche aux coéquipiers du capitaine Ousseynou Cavin Diagne, mais ils peuvent être avantagés par le but marqué à l’extérieur. Le Sénégal, battu à l’aller, peut se qualifier en s’imposant à domicile avec un but d’écart. Mais leurs adversaires sont sur une bonne lancée. Les olympiques du Sily guinéen, vainqueurs de leur double confrontation  (2-1 à l’aller et 4-1 au retour)  contre la Mauritanie, auront l’ambition de rééditer la même performance face au Sénégal. Cela leur permettra de se qualifier pour une première fois à la Can des U23.

Les Sénégalais, eux, ont pris part aux deux précédentes éditions (2011 et 2015). Ils devront aussi batailler pour se qualifier une nouvelle fois, pour compléter le Grand Chelem du football sénégalais à l’échelle continentale, après la qualification des équipes nationales A, des U20 et des U17 à une phase finale de Coupe d’Afrique en 2019. La compétition africaine dédiée aux footballeurs âgés de moins de 23 ans est qualificative aux prochains Jeux olympiques (Tokyo-2020). 

REACTIONS

JOSEPH KOTO, ENTRAINEUR DU SENEGAL

‘’On est satisfait du score’’

‘’L’équipe n’a pas réalisé un bon match à Conakry, mais reste en course pour la qualification. Nous n’avons perdu que par un but d’écart, c’est-à-dire 2-1. Nous avons perdu, mais ce n’est pas un mauvais score. Mes joueurs montreront un visage différent de celui d’aujourd’hui (hier) à la manche retour à Thiès. Ils ont manqué de nombreuses occasions et ils n’ont pas su profiter des erreurs de l’adversaire. La Guinée a une bonne équipe, mais ce soir j’avais des joueurs qui sont arrivés fatigués, à cause des matchs qu’ils ont disputés en clubs. Mais, on est satisfait du score’’.

SOULEYMANE DIALLO, ENTRAINEUR DE LA GUINEE

‘’J’invite mes joueurs à gagner la manche retour’’

‘’Nous avons réalisé une victoire contre le Sénégal. Je suis satisfait, même si on aurait pu faire mieux, pour se mettre à l’abri. J’invite mes joueurs à gagner la manche retour à Dakar (Thiès ndlr), de dimanche prochain. Je regrette l’attitude de certains de mes jours. Ils ont préféré jouer pour le public au lieu de chercher à être efficace. Dans le haut niveau, il faut chercher l’efficacité. Je n’aime pas ceux qui jouent pour le public’’.

OUMAR BAYO BA

 

Section: