Publié le 3 Jun 2019 - 16:04
FOOT – FINALE COUPE DE LA LIGUE

Le deuxième sacre de Diambars  

 

Diambars de Saly s’est imposé hier (2-1) contre Génération Foot, en finale de Coupe de la Ligue. Il remporte, du coup, son deuxième titre.

 

Diambars a gagné, hier, son deuxième sacre en Coupe de la Ligue. Les protégés du coach Boubacar Gadiaga ont remporté le trophée dédié aux clubs professionnels, en surprenant (2-1) les joueurs de Génération Foot. Les Académiciens de Saly, pensionnaires de la 2e division, n’ont pas eu de complexe, face à leurs homologues de Déni Birame Ndao. Ces derniers étaient considérés comme les favoris de la finale, compte tenu de leur statut de champion du Sénégal 2018-2019.

Mais  Mor Talla Gaye et ses coéquipiers ont déjoué les pronostics, au premier coup de sifflet de l’arbitre Aliou Sow Sandjigui. Ils ont pris l’initiative du jeu et dominé leurs adversaires dans le premier quart d’heure. La pression forte qu’ils ont exercée sur la défense des Grenats a porté ses fruits, avec un penalty provoqué par Birahim Gaye. L’attaquant de Diambars a poussé Ismaïla Sympara à commettre une faute sur lui après 13 minutes de jeu. Abdoulaye Fall a transformé le penalty.

Les jeunes de Saly continuent leur domination sans marquer. Les joueurs de Demba Mbaye profitent alors de ce manque de réalisme pour revenir au score avant la pause. Jean-Louis Barthélémy Diouf a marqué le but égalisateur (30e). Il a transformé un penalty consécutif à une faute de main  commise par Cheikh Serigne Faye. L’arrière droit a touché de sa main droite le ballon, sur un centre qu’il voulait dégager.  Le score reste intacte jusqu’à la pause.

Les joueurs de la Ligue 2 reprennent l’avantage cinq minutes après la reprise, grâce à une réalisation de Birahim Gaye. Ce dernier a profité d’une perte de balle de Boun Saneh pour surprendre Pape Seydou Ndiaye.

Diambars a réalisé une grande performance, cette saison. Le vice-champion de la Ligue 2 remporte ainsi son deuxième trophée de Coupe de la Ligue, après son premier
succès  en 2016 aux dépens de Dakar Sacré-Cœur. Les Académiciens ont effectué leur retour dans l’élite du football, une année seulement après leur relégation.      

Génération Foot, pour sa part, rate l’occasion de gagner son premier sacre dans cette compétition, après ses quatre trophées : deux Coupes du Sénégal  (2015 et en 2018) et deux titres de champion du Sénégal (2017 et 2019).

OUMAR BAYO BA 

 

Section: