Publié le 23 May 2019 - 10:06
FOOT – MONDIAL U20

Le Sénégal débute contre Tahiti 

 

L’équipe nationale du Sénégal U20, vice-championne d’Afrique, joue pour la troisième fois de suite une phase finale de Coupe du monde de sa catégorie. Les Lionceaux, logés dans le groupe A, démarrent la compétition en affrontant, ce soir, les Tahitiens.

 

Le Coup d’envoi de la Coupe du monde des moins de 20 ans (Pologne - 23 mai – 15 juin 2019)  est prévu aujourd’hui. Le Sénégal, vice-champion d’Afrique en titre, a l’honneur de jouer le premier match de la compétition au stade de Lublin. Les Sénégalais rencontrent, ce soir, les juniors de Tahiti, pour le compte de la première journée du groupe A. Le Sénégal est présent sur la scène africaine depuis 2015, avec ses trois finales de Coupe d’Afrique des nations (Can) perdues en 2015, 2017 et 2019, respectivement devant le Nigeria, la Zambie et le Mali.  

Les Lionceaux ont également réalisé des performances honorables en Coupe du monde de leur catégorie. Ils restent sur deux bons résultats : demi-finale en 2015 en Nouvelle-Zélande et huitième de finale en 2017 en Corée du Sud. Pour l’édition de 2019, les protégés de Youssoupha Dabo doivent se battre pour dépasser leurs aînés, c’est-à-dire disputer la finale. C’est, en tout cas l’objectif que leur a assigné le ministre des Sports Matar Ba. Ce dernier, en remettant le drapeau aux Lionceaux, a placé la barre très haut. Il leur a demandé de ne pas se fixer de limites et de se hisser en finale. Et même de ramener le trophée.

Mais la réalisation de cet objectif semble a priori difficile. Moussa Aw et ses coéquipiers doivent d’abord se qualifier au deuxième tour. Et pour y arriver, ils devront sortir du groupe A qu’ils partagent avec Tahiti, la Colombie et la Pologne. Les Sénégalais sont logés dans un groupe difficile, mais ils ont l’avantage de croiser le pays organisateur à l’occasion de la troisième et dernière journée.

Préparation intensive d’un mois

L’équipe nationale sénégalaise des moins de 20 ans peut tout de même compter sur sa préparation intensive d’un mois (avril-mai 2019). Le coach Youssoupha Dabo a effectué une première phase au centre de développement technique Jules-François Bocandé de Toubab Dialaw (Mbour). La deuxième étape a eu lieu en Pologne où les Lionceaux ont disputé deux matches amicaux. Ils ont perdu la première rencontre (1-2) contre l’Uruguay et concédé un match nul (2-2) devant le Panama.  Le Nigeria, le Mali et l’Afrique du Sud sont les autres représentants du continent africain.    

La Coupe du monde de football des moins de 20 ans est composée de 24 équipes. Ces 24 nations sont réparties dans 6 poules de 4. A l’issue du premier tour, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront en huitièmes de finale.

Le fait marquant de l’édition de 2019 est l’absence de l’Angleterre, tenante du titre. La Pologne, pays hôte de la compétition, visera à aller le plus loin possible. Les Polonais n’ont plus disputé de Mondial U20 depuis 2007, mais cela ne les empêche pas de rêver grand.

YOUSSOUPHA DABO, ENTRAINEUR DU SENEGAL  

‘’Je m’attends à une entrée en matière difficile’’

L’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal, Youssoupha Dabo, a déclaré hier, en conférence de presse d’avant-match, qu’il s’attend à une rencontre difficile contre Tahiti. Le technicien a  tout de même promis que ses joueurs feront une bonne entame, malgré la méconnaissance de leurs adversaires. "Nous ne connaissons pas bien notre adversaire. Mais, de toute façon, on s’attend à un match difficile, parce que toutes les équipes, lors de leur entrée en matière dans une compétition, essaient de jouer pour préserver leurs chances de qualification au second tour. La Coupe du monde est au-dessus de la Can. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’elle sera une compétition difficile où l’ambition première du Sénégal sera de faire partie des deux premiers et de passer au second tour. Je m’attends à une rencontre difficile, même si le groupe de performance n’est sous aucune pression. Nous avons bien travaillé durant la Can et en préparation de cette compétition. Les matches de préparation (Uruguay et Panama) doivent aider l’équipe à gommer ses lacunes.’’

Programme


Aujourd’hui

Groupe A

Lublin stadium

16h Sénégal - Tahiti

18h30 Pologne - Colombie

Groupe B

Lodz stadium

16h Mexique - Italie

18h30 Japon - Equateur 

Composition des groupes

Groupe A: Colombie, Pologne, Sénégal, Tahiti

Groupe B: Equateur, Italie, Japon, Mexique

Groupe C: Honduras, Nouvelle-Zélande, Norvège, Uruguay

Groupe D: Nigéria, Qatar, Ukraine, Etats unis,

Groupe E: France, Mali, Panama, Arabie- Saoudite

   Groupe F: Argentine, Corée du Sud,         Portugal, Afrique du Sud            

OUMAR BAYO BA

Section: